De Napp (Flakstadøya, Lofoten) à Saltstraumen


Du soleil pour notre lever à 8h30. Il fait 7° extérieur, 12° intérieur. Les eaux du port scintillent, spot très calme.

On retourne sur nos pas d’hier, on repasse par le tunnel sous les flots pour aller vidanger toilettes et eaux grises sur le parking repéré hier 5 km plus loin. Compliqué de trouver des lieux pour les vidanges…

Ne reste plus qu’à faire le plein d’eau propre et d’essence…


La mer, des lacs ou des fjords, des ponts, des tunnels, des criques, des virages, des petits ports et des villages, des rorbuer, des séchoirs à morue, des mouettes nichant sur les fenêtres et les toits, des musées de pêcheurs ou de poissons-Fiskeværmuseum- Fiskerimuseum, des camping-cars et des autocars…

Nous parcourons les dernières îles des Lofoten qui s’égrènent comme un chapelet…Flakstadøya, Moskenesœya…nous passons Moskenes où nous reviendrons prendre le ferry et terminons notre parcours à Å I Lofoten, village le plus au sud.

Couleurs vives, eaux turquoises et cristallines, charme fou des ports, formidables vieilles maisons rouges, jaunes ou blanches, beauté sauvage des paysages, point de vue à chaque virage, voici ce qui fait l’attrait des Lofoten. 

Au bout du compte, petit regret de ne pas y rester 24h de plus mais le bateau nous attend… 

14h sur le port de Moskenes, on casse la croute en attendant l’embarquement. Appareillage à l’heure. Mer calme et grand bleu. 

Je rattrape mon retard de blog. Le tout sera posté ce soir si le réseau le permet.

Arrivée à Bodø 18h. Direction Saltstraumen pour voir un phénomène naturel insolite de Norvège qui se produit 4 fois par 24h. Dans ce détroit long de 3 km et large de 150 m, la marée provoque le déversement d’un fjord dans un autre. 400 millions de m3 d’eau déferlent à une vitesse de 20 noeuds. Des tourbillons se forment puis se dispersent. Ce maelström réputé est un environnement idéal pour les poissons. Les pêcheurs sont nombreux…..Manu a été l’un d’entre eux…ça a cartonné…

Retour de pêche 22h45, il fait plein jour…Il faut caler le camion…toute la vaisselle est sur la table…un coup de frein…casse d’assiette…de la vaisselle en moins…

Blog, le réseau hoquète…en persévérant j’y arrive…

Diner, douche et dodo.


A plus tard pour un nouvel épisode des aventures de Baboub.


Nous avons parcouru 110 km en 3h20.

Nous avons pris 1 ferry, Moskenes -Bodø