Grosses rafales de vent hier soir. Nuit calme et fraîche nécessitant la couette. Lever 8h15, 18°.

On a 2 jours devant nous avant nos réservations à Séville aussi, sur les bons conseils de nos amis Chauvet, nous allons faire un crochet au nord ouest de Séville pour visiter le parc minier de Rio Tinto. Réservations internet et en avant pour 2h de route. Après les cultures d'oliviers et céréales de la campiña, les paysages changent à l'ouest de Séville. Collines et chênes verts, lauriers roses et genêts en fleurs.


Le vert cède la place au rouge, nous sommes à Minas de Rio Tinto. Site naturel et minier, il est l’un des plus insolites de l’Andalousie

Cinq visites au programme, tout est minuté entre 12h et 18h ! La mine de Peña de Hierro, le train du "ferrocarril minero" parcours de 22 km, le musée, la mine Corta Atayala et la casa 21.

Les mines de fer, d'argent et de cuivre de la ville de Minas de Rio Tinto sont exploitées depuis environ cinq mille ans. Tartessiens, Phéniciens puis romains profitèrent des richesses de ces terres.

L'exploitation des mines fut stoppée entre le 13ème et le 17ème siècle.

Au 19ème siècle avec l'arrivée des Anglais de la Rio Tinto Cie, l'exploitation reprend. La Cie s'enrichie sur le dos des Espagnols Les cadres de la Cie étaient logés dans le quartier Bellavista, regroupant les bâtiments d'origine victorienne. Ils vivaient en dehors de la population locale. La casa 21 en est devenue musée.

Cela se poursuivra jusqu'en 1954, date à laquelle les mines reviendront aux mains des Espagnols (nationalisation par Franco). Arrêt de l'exploitation en 2001.

Rio Tinto est le nom du fleuve qui traverse le site et s’écoule vers le Sud sur 80 kilomètres de long depuis la Sierra Morena avant de déboucher dans le golfe de Cadix à Huelva où il mélange ses eaux rougeâtres avec celles de l’Atlantique. Sa couleur rouge vif est due à sa haute teneur en éléments minéraux qui contiennent des sulfures de métaux : du fer au cuivre.

Sur le site, l’eau s’écoule par suintement et par ruissellement à travers les excavations, les lieux de stockage des déchets miniers. Les eaux de ce fleuve présentent une acidité exceptionnelle (pH compris entre 2 et 2,5) sur son cours. Les bactéries qui y vivent contribuent à l'acidification des eaux. Cela a intéressé les scientifiques pour mieux comprendre la planète Mars.

La mine de la Corta Atalaya (dont l'exploitation a été reprise en 2015 par une société chypriote) est un gigantesque gouffre artificiel de 350 mètres de profondeur (un kilomètre de long et un kilomètre de large) cerclé de gradins emboités et forme l'une des plus grandes mines à ciel ouvert de la planète.

Les excavations et l’accumulation d’immenses déchets de roches donnent des paysages désolés et décharnés multicolores.

Quant à la pollution du Rio Tinto, il faudrait tout un livre pour en parler...


Très chaude journée riche et instructive même si le guide ne parlait qu'en espagnol dont nous ne connaissons pas un mot !

Baboub reprend la route pour le Carcaracol Autocaravanas situé 15 km au sud de Séville. 20h 32° Piscine et légère ombre...nous avons fait un plouf...quel bonheur !

Demain 1er jour à Séville. Transport en bus.

Faites de beaux rêves. Bisous bisous.


Nous avons parcouru 270 km en 4h30.