Température du matin agréable.

18° à 9h. Lieu très calme, le sommeil a été correct.

Dès 9h, parés pour notre visite de la mosquée cathédrale de Cordoue prévue à 9h30, nous arpentons les petites ruelles désertes de la vieille ville.

C'est le bon plan à cette heure-ci !

De l'ombre et pas âme qui vive ! Les échoppes à touristes et les gargottes sont fermées. Envoûtante Cordoue !

Après 1 km de marche - traversée du quartier juif - le clocher (minaret à l'origine) de la mezquita-catedral de Cordoue se dresse devant nos yeux. A l'intérieur de l'enceinte nous traversons la cour des orangers puis nous pénétrons dans l'édifice. Pas trop de monde, on peut circuler aisément dans ce lieu démesurément grand.

Waouh ... Nous en prenons plein la vue ! Entremêla d'architecture islamique aux nuances hellénistiques, romaines et byzantines qui se fusionnent avec la chrétienté. Forêt de colonnes, arches et coupoles, splendides œuvres d'art, témoins des siècles passés. Bâtiment vivant, construit puis agrandi à 5 reprises et transformé par l'homme, les cultures et religions diverses tout au long de l'histoire

(moitié du VI siècle à 1748). Travaux de restauration depuis 1816.

11h, nous terminons notre visite, une foule nombreuse se presse à l'entrée. Quelques centaines de mètres plus loin, sur la belle place mauresque que nous avons traversé hier se situe l'Alcázar des rois chrétiens. Un automate (sans queue !) où nous prenons nos entrées immédiates et gratuites pour les +65ans ( oui oui ça a du bon de vieillir ! ) .

Ce château palais, forteresse à l'origine forme une enceinte aux angles protégés par des tours. Le roi catholique castillan Alphonse XI souhaitait réaliser une œuvre antagonique à la Mosquée et lancer un défi à l'islam. Agréables jardins aux bassins bordées de cyprès, à la fraîcheur apportée par les fontaines et orangers. Beaucoup de touristes flânent dans les rues. Difficile de se frayer un chemin vers le pont romain.

Retour au camion vers 13h30, il est en plein soleil ! Nous quittons les lieux après vidange des eaux usées pour trouver un coin pique nique à l'ombre. Grâce à P4N et après 30 mn de roulage c'est chose faite. Lieu totalement improbable au bout de 2 km de piste, jardin public du bled d'à côté, il y a de l'eau, des poubelles et de l'ombre sous les grands arbres. Un peu d'air aussi ... il fait 32° à l'ombre ! Les autochtones ont privatisé chaque arbre en y suspendant une chaise...

Étranger passe ton chemin !...

Pas de problème nous sommes seuls. Heure espagnole pour Baboub, déjeuner à 14h30 puis sieste à l'ombre.

17h on repart. A Ecija, plein de gasoil à 1,379€/l . Baboub est content ...

Nous traversons la campiña, plaine agricole ( céréales, amandiers, culture d'oliviers et non d'olives !). Arrêt à Osuna dont la rue principale est couverte d'une voile d'ombrage sur plusieurs centaines de mètres...nous ne sommes qu'en mai, le mercure affiche 32°... l'été ici...trop peu pour moi ! Belles maisons blanchies, vue top du haut du village...quant à l'aire de camping-car sur le parking du supermarché sans un arbre...trop peu pour nous !

Nous repartons vers le bled suivant ... difficile en Andalousie de trouver des bivouacs avec ombre et sans poussière ... un truc un peu sympa quoi !

30 km plus loin par une route de campagne agréable mais défoncée, nous trouvons un lieu correct pour la nuit. Aire de camping-car à Fuentes de Andalucía, contiguë au stade de foot. Il est 19h, belle ambiance des supporters à chaque but. Pas besoin de voir pour savoir !

Un peu d'ombre, de l'air, nous sortons nos fauteuils. Le match est fini, les gens nous saluent, les portières claquent, le silence est retrouvé. Dîner, blog, dodo.

Bisous

Nous avons parcouru 157 km en 3h15.