Nous allons tout doux ce matin. Encore de la pluie cette nuit, le mercure affleure les 11°. Lever 8h30.

Préparatifs habituels, services pour le camion, ménage, paiement du camping.

11h30 Baboub reprend du service. Première destination du jour Guadix et ses habitations troglodytes du barrio de las cuevas. Totalement insolite ce village dans la ville constitué de maisonnettes émergeant ça et là de monticules de terre ocre tel une termitière géante . Environ 2000 cuevas sont habitées, près de la moitié de la population de Guadix.

Pique-nique sur place. Nous repartons vers Gorafe et le désert de Los Coloraos. La route magnifique longe la vallée profonde et sauvage du Rio Gor qui abrite sur ses pentes plus de 240 dolmens, tombes érigées il y a plus de 5000 ans ( le + grand site européen du genre).

Le centre d'interprétation des mégalithes de Gorafe nous propose, outre les mégalithes d'aller aux baños de Alicún de las Torres. Il s'agit d'une source d'eau chaude transportée par l'acueducto del Toril, aqueduc naturel façonné par le calcaire de l'eau en mouvement. Formation géologique curieuse, guidée par l'homme et recouverte de plantes diverses. L'ensemble est très insolite. Endroit incroyable !

Puis nous redescendons vers Gorafe pour atteindre le plateau le dominant, le Desierto de Los Coloraos. Au passage visite des quelques mégalithes.

Sur le plateau, torride en été mais très frais et arrosé aujourd'hui, nous empruntons une piste au milieu des amandiers, genêts en fleurs et bouquetins qui broutent paisiblement.

Stop à l'aplomb de Gorafe où notre regard porte à 180°. Une antenne relais à proximité, nous retrouvons un réseau inexistant pendant toute la journée. Superbe, ce bout du monde sera notre bivouac de ce soir.

La pluie est toujours de la partie.


Dîner, blog et dodo. Aujourd'hui journée nature et nous en avons encore pris plein les yeux.

Nous avons parcouru 126 km en 3h45.