Réveil 7h30, nuit très calme à Eugénie les Bains. Soleil et douceur. 12°.

Petit coucou de Brigitte nous apportant des viennoiseries pour le petit déjeuner.

Préparatifs habituels du matin, infos route du jour.

9h nous sommes prêts à partir.

Direction Orthez par les petites routes de campagne. Au loin les Pyrénées, les acacias en fleurs jalonnent le trajet. Le paradis des abeilles ! Découverte de cette partie des Landes. Nous apprécions.

Arrêt à Orthez pour changer la bouteille de gaz vidée ce matin, cela tombe bien avant de passer en Espagne. Pas de pot, elle n'est pas reconnue par l'automate. No stress, on a encore quelques km avant de passer la frontière, on trouvera bien un supermarché plus loin.

C'est chose faite avant Saint Jean Pied de Port.

Jolis paysages verdoyants, nous grimpons dans la montagne. Petit arrêt essence à la " venta", ça y est, nous sommes en Espagne. Les lacets d'une route "enlacée" nous mènent à Roncevaux. Arrêt déjeuner au col d'Ibañeta 1056m d'altitude.

14h30 Baboub démarre sa descente de la Cordillère ibérique.

Champs de céréales dans les plaines fertiles au loin, riz dans les plaines marecageuses. La campagne est verte, des coquelicots bordent la petite route. De nombreux canaux d'irrigation.

Nous traversons des petits villages bien calmes. 26° s'affichent au thermomètre, nous quittons les pulls et mettons la climatisation.

Le village de Carcastillo est la porte d'entrée nord du désert des Bardenas.

Au lieu dit El Paso nous empruntons la piste qui traverse le désert. Les paysages nous rappellent l'ouest américain. C'est assez graphique mais la démesure n'est pas au rendez-vous.

Peu de visiteurs aujourd'hui et c'est tant mieux car chaque véhicule est repérable grâce au nuage de poussière soulevé par son passage.

Nous bifurquons vers la sortie en direction de Arguedas où nous bivouaquerons ce soir.

L'aire de camping-car gratuite n'est pas exceptionnelle mais la place ne manque pas. Cela fera l'affaire pour cette nuit. Il est 19h. Nous coupons le moteur.

Au menu ce soir riz et galettes de céréales...il est grand temps de remplir le frigo !

Belle première journée sur le sol espagnol.

Bye bye.

Nous avons parcouru 281 km en 6h24.