Nuit fraîche et calme. Réveil 7h avec quelques effluves animales provenant des méga fermes bovines situées en contrebas. Qu'est-ce que cela doit être l'été !

Aujourd'hui il faut faire les services. Sur place pour les eaux grises et noires mais il va falloir trouver de l'eau potable ailleurs.

Départ 8h15 direction Saragosse que nous allons visiter. En chemin nous faisons le plein d'eau. Tuyau mal branché, Manu a eu droit à la douche !

Arrêt au supermarché pour le plein de fruits et légumes espagnols inévitables dans le pays !

Arrivés à Saragosse, les parkings P4N que nous avions repéré près de la vieille ville sont soit trop petits, soit pleins. Tournicoti, tournicoton, trois petits tour et puis...s'en vont pas. Une misérable place, entre quelques voitures au milieu d'un terre plein, fera l'affaire. Nous allons visiter le centre historique de Saragosse l'esprit peu tranquille. Quid de Baboub à notre retour ?

Nous traversons l'Ebre et arrivons sur une place monumentale, la plaza del Pilar bordée par l'imposante basilique de Nuestra Señora del Pilar.

A l'origine c'est un sanctuaire qui abrite le pilier que la Vierge, apparu à St Jacques en l'an 40, a laissé en gage de sa parole. La construction du monument actuel qui a débuté en 1612, s'est étendue jusqu'en 1961.

Nous visitons ce monument dont tout est démesure.

La plaza de la Seo prolonge la plaza del Pilar. Quelques musées s'y trouvent dont le musée Goya. Des sculptures ornent la place.

Pour notre 2ème visite à Saragosse nous nous consacrons à la cathédrale Saint Sauveur, la Seo del Salvador se situant sur la place éponyme.

Son orientation nord, et non est comme le voulait la tradition de l’époque, évite de coïncider avec la direction des prières musulmanes vers La Mecque. Le temple d'origine a subi de nombreuses transformations. Seo del Salvador, édifice grandiose aux cinq nefs, rassemble tous les styles gothique, roman, mudéjar, renaissance et baroque. Les chapelles rivalisent de richesses, ors et scultures.

Nous redescendons sur terre et quittons Saragosse vers le sud pour une halte déjeuner Nous sommes entourés d'éoliennes et de zones industrielles moches et poussiéreuses. Mais, petit miracle de la nature...des dizaines de nids de cigognes perchés sur des poteaux. Les oiseaux et leurs petits sont en nombre.

Nous filons vers Morella. Les paysages changent. Vallons cultivés d'amandiers et d'oliviers puis forêts de chênes et de pins. Nous sommes à 1200m.

Visite de Morella, spectaculaire bourgade perchée à 1000m dont les 2 km de remparts n'ont rien à envier à ceux de Guérande. Visite de la basilique gothique Santa Maria la Mayor. Un château médiéval se dresse sur un éperon rocheux. L'ensemble est ultra photogénique.

Une trentaine de km plus loin, sur la route de Peñíscola, nous nous abritons pour la nuit au creux d'un ermitage perché au sommet d'une colline. Nous recommandons l'Ermita de la Mare de Deu dels Angel de Sant Mateu !

Nous sommes seuls, l'endroit est superbe, la vue à 180°. C'est notre journée mystique ! Dommage le restaurant est fermé !

La nuit sera divine !!!

Nous avons parcouru 340 km en 5h30.