Vendredi 8 juin, J2


Bonne nuit calme. Nos voisines les vaches ne nous ont pas dérangé . Doux bruit de tracteur vers 6h30 , grand silence ensuite.

Petit déjeuner vaisselle et toilette, nos bonnes habitudes reviennent...il faut s'organiser dans ce petit espace !

Nous quittons Bainghen à 9h30 direction l'embarcadère du ferry. Nous faisons le plein de gasoil à Calais qui est moins cher en France paraît-il...à vérifier.

L' approche de l’embarcadère est un vrai dédale, le site gigantesque ressemble à un bunker. Haute surveillance par caméras, vérification d'identité, fouille du véhicule...Des barbelés, des douaniers partout...

Arrivés tôt nous pouvons embarquer tout de suite sur le ferry . ..1h de gagnée, tant mieux car 700 km nous attendent de l'autre côté du Channel pour traverser l'Angleterre et atteindre l'Ecosse.

La mer est calme, le temps est clément et plutôt ensoleillé. La traversée est rapide.

Les côtes anglaises sont en vue, une château surplombe Douvres. Le premier d’une longue série ? Il est 12h15 heure anglaise. Le thermomètre affiche 17°. Pour rouler cela sera parfait !

L’itinéraire, que nous allons emprunter pour remonter en Ecosse, contourne Londres par l’est puis file vers le nord du pays. Autoroutes gratuites et voies rapides à 4 voies. A2, M12 puis A282, M11, A1 et M1 ( nous déduisons que « M » sont des autoroutes et « A » des 4 voies ?).

Canterbury, Faversham, Sittingbourne, Brentwood, Cambridge...la circulation est très dense, il y a de nombreux ralentissement et il faut rester vigilant. Mais heureusement que Manu s’est récemment gauchisé en Irlande ce qui lui donne une aisance certaine au volant de Baboub. Je veille au grain malgré tout...  « Reste à gauche et tourne à droite... » m’entend t’il répéter souvent !

Après un petit repos pour le conducteur nous reprenons la route toujours aussi chargée. Il faut respecter les limitations de vitesse car les caméras sont omniprésentes.

Nous commençons à penser à l’étape du soir et choisissons un accueil à la ferme indiqué dans Park 4 Night.

Arrivée à 19h à Heslington au sud est de York. Bon accueil de la propriétaire, bel espace où sont garé quelques camping-cars. Vidange WC et eau propre à disposition pour la modique somme de 8£. L’endroit est très calme au milieu de la campagne anglaise. Parfait pour décompresser après la fatigue de la route.

Diner avec le panier bio de l’Amap que nous avons emporté !

La 4G fonctionne, parfait pour écrire sur le blog. Ne prenons pas de retard dès le 1er jour !


Nous avons parcouru 483 km dont 282 mi (soit 452 km) en Angleterre et roulé pendant 7h.

Nuitée à Heslington Lat 53.938702 , long -1.05845