De Heslington à Borgue (Kircudbright) - Samedi 9 juin, J3...happy birthday Benjamin 🍾🍾🥂🥂


Réveil 6h30, temps maussade et gris, t° extérieure 14°

Lieux très corrects et calme pendant la nuit. Petit déj, toilette et rangement puis remplissage eau propre. 

Les autres camping caristes dorment encore, nous quittons les lieux discrètement à 8h20. Direction le nord pour atteindre l’Ecosse le plus rapidement possible.

Sur le chemin nous trouvons une station service qui accepte notre vidange d’eaux grises dans la trappe d’écoulement se situant au milieu du parking. A vrai dire, en Ecosse les équipements pour les vidanges des camping cars n’existent pas vraiment. Il faut jouer de la débrouille presque à chaque fois.

Nous avons environ 280 km à parcourir pour arriver à Carlisle, première ville d’Ecosse que nous traverserons. Nous rattrapons l’A1 puis la M1 direction Brough et Penrith. Le temps est très couvert et le thermomètre frise les 12° ! Ah glagla...

Puis aux environs de Kirkby Stephan, le temps et les paysages changent. Des moutons paissent dans de verts pâturages vallonnés, le soleil brille et la température remonte en flèche...eh oui même en Écosse il peut faire chaud !

11h, nous sommes en Écosse et nous nous arrêtons à l’office de tourisme de Gretna pour prendre documentation et renseignements sur les différentes régions que nous visiterons. L’office de tourisme se situe à l’entrée d’un grand Outlet mais raisonnablement nous décidons de ne pas y aller. Pas de shopping dès le 1er jour, on verra au retour !!!

Nous repartons vers Caerlaverock Castle, premier château que nous visiterons. En Ecosse, 2 organismes gèrent la majorité des lieux remarquables, châteaux et abbayes . Lorsque l’on prend un pass pour l’un où l’autre des organismes, les visites sont gratuites et le pass fait office de billet coupe file. Mais si le lieu visité dépend de l’autre circuit, il faudra payer l’entrée au prix fort.

Nous optons pour le pass de l’  « Historic environment of Scotland » (HES) qui gère, entre autres, l’incontournable château d’Édimbourg. 

L’office de tourisme ne vend pas le précieux sésame, mais nous pourrons l’acheter dans le premier château que nous visiterons...

Et c’est parti pour Caerlaverock Castle qui se trouve dans les environs de Dumfries. Nous déjeunons sur un bel emplacement pour camping car juste à côté du château.


Coup de fil d’une de mes sœurs...mon père a eu un malaise pendant la nuit...il est tombé...malléole et côtés cassées ! Quelle poisse...nous sommes trop loin pour apporter une aide. Il faut que les uns et les autres se débrouillent sans nous...


Nous découvrons une belle forteresse médiévale, image de carte postale, qui a été modifiée à plusieurs reprises jusqu’à la Renaissance. Les appareils photos mitraillent. Le site est beau sous le soleil.

Puis retour au XXIème siècle avec la visite du TESCO de Dumfries où nous faisons quelques provisions écossaises pour le WE, soit côtes d’agneau de pré-salé,shortbread, beers and fudges.

Nous longeons ensuite la route côtière direction Kirkcudbright à la recherche d’un lieu pour la nuit. Rien de plaisant, ni les parkings de P4N, ni celui de l’OT de Kirkcudbright. On aimerait bien se poser...

Vers 20h, voyant l’heure tourner, nous nous décidons pour un camping. Lorsque nous arrivons au Solway View, au sud de Kirkcudbright à Borgue, la barrière est fermée et l’accueil est vide. Nous nous installons dans un lieu superbe, camping à la ferme. Les campeurs sont peu nombreux, les places sont vastes et tables de pique nique et braseros sont à disposition.

Barbecue d’agneau et aubergines cuisinées sans oublier la crème « Mont blanc » ( souvenir de Sylvie !...) composent notre dîner.

Pas de réseau, pas de wifi, pas d’internet...le bout du monde ! ...pas de blog pour ce soir...

Douche extra chaude et dodo. Il est minuit.


Nous avons parcouru 377 km et roulé pendant 7h

Nuitée camping Solway View, Borgue N 54.787153. W -4.096659