De Corpach à Portree( île de Skye) - Jeudi 14 juin, J8

La tempête a soufflé toute la nuit, le camion a été quelque peu secoué. A 6h30 le vent et la pluie nous réveillent définitivement. Toilette et petit déjeuner rapide, ni rangement ni ménage, le temps ne nous permet pas de mettre un pied dehors.

Nous partons vite. Si il le faut on s’arrêtera pour faire une petite sieste.

Nous allons longer le loch Lochy jusqu’à Port Augustus, ancienne ville de garnison. La pluie et le vent nous accompagnent et il en sera ainsi jusqu’au début de l’après-midi.

Nous nous arrêtons à Port Augustus, le long de la série de 5 écluses qui relient le loch Ness au loch Lochy. Nous allons au centre touristique consulter une petite expo sur l’histoire du canal calédonien. Seuls 35km ont été creusés de la main de l’homme afin de relier les 4 lochs Linnhe, Lochy , Oich et Ness qui sont dans le prolongement les uns des autres, en fait sur une ligne de faille terrestre.

En reliant les 2 côtés, le canal permettait aux bateaux navigant sur la Baltique d’éviter les dangereuses côtes écossaises.

La fatigue se fait sentir, une petite sieste est la bienvenue. Puis nous prenons la route A882 à Invermoriston et quittons le loch News et ses eaux sombres et grises...pas de monstre à l’horizon...mais peut-être n’est ce qu’une légende ?...Ce qui n’est pas une légende sont les royalties que rapportent cette légende...vrai coin à touristes...

Sur fond de montagnes, de belles prairies vertes et vallonnées et moutonneuses, de bouillonnantes cascades. Parfois on se croirait dans le Jura sur la route des sapins. C’est beau...

Toujours très venteux, il faut que le conducteur s’accroche à son volant. Puis on doit s’arrêter à cause d’un convoi de pales d’éoliennes, 3 camions impressionnants avec leur chargement.

12h45 nous sommes à Inverinate puis nous atteindrons Eilean Donan Castle. Quelle vue depuis la route ! Nous nous y arrêtons, il y a beaucoup de monde et de cars de touristes. Nous ne le visiterons pas, il n’est pas compris dans notre pass mais l’observer de l'extérieur nous ravit. Véritable image de carte postale.

Très rapidement nous atteignons le Kyle of Lochalsh, nous passons le pont et Skye est à nous. Le temps s’améliore, quelques rayons de soleil sur le paysage superbe, quelques vaches des Highlands, le tout dans la pellicule.

Portree est l’étape du jour. Un stationnement en face du port près de l’école de voile, bon plan de park4night, sera parfait. Un copain belge s’y trouve déjà mais il y a de la place pour 2. Belle vue du soir, internet fonctionne, tout va bien.

Il est 23h et le blog est presqu’à jour.

Bonne nuit.


Nous avons fait 204km en 4h20 de roulage.

Nuitée Portree, île de Skye. N 54.415501. W -6.18591