De Corpach à Corpach - Mercredi 13 juin, J7


Monsieur se lève vers 8h et prépare le petit-déjeuner pour Madame qui farniente au lit suite à son insomnie de la nuit. Quel gentil Monsieur !...

Le temps a changé, couvert, du vent et il fait frais. 13° à 9h.

Rangements, « ménache », service d’eau, on prend la route, il est 11h.

N’ayant rien visité en arrivant hier, nous choisissons de retourner à Corpach voir l’escalier de Neptune. Il s’agit d’une suite de 8 écluses construites en 1822 sur le canal Calédonien pour permettre aux bateaux de descendre les 19m de dénivellation séparant les lochs Linnhe et Lochy. Il faut 1h30 aux navigateurs pour franchir l’ensemble.

L’objectif du jour est de rejoindre Mallaig d’où nous prendrons demain un ferry pour l’île de Skye après avoir trouvé un endroit pour la nuit.

Il est 12h et la pluie se met à tomber. Nous suivons la route A830 jusqu’au point de vue sur le Viaduc de Glenfinnen. Avec un peu de chance nous allons découvrir le fameux train, le « Poudlard express » ou plus sérieusement le train de Jacobites qui passe à heure fixe ! Galère de parking, il y a beaucoup de monde. Après avoir enfin trouvé une place, nous marchons vers le viaduc lorsque nous entendons le tchut tchut bien caractéristique d’un train vapeur.  

Le train d’Harry Potter vient de passer...nous sommes refait...il ne reste sous nos yeux que le viaduc au milieu d’un champ détrempé par la pluie qui redouble de violence !!!.Sniff quelle tristesse d’avoir raté un tel événement...

La température se maintient à 13°. Nous allons rejoindre Mallaig en longeant la rive sud du loch Weil puis la rive ouest du loch Linnhe. Nous apercevons le camping où nous avons dormi le veille. La route est superbe, les sous-bois laissent place aux landes et tourbières. Quelques lignes droites, beaucoup de « passing place », des conducteurs courtois jalonnent notre trajet. Les rhododendrons énormes et magnifiques parsèment la route de notes roses et mauves. Il y en a partout et ils sont en fleurs.

Nous roulons patiemment vers Strontian ( ville de découverte du strontium) sur la péninsule d’Ardnamurchan, puis Salen puis Doirlinn et pour finir vers une petite pointe isolée dont la route d’accès est charmante...vieilles pierres, moutons gambadant sur le bord des routes, sous-bois moussus. Au bout du bout, les ruines du château de Tioram au milieu de l’eau...magnifique...l’Ecosse dans toute sa splendeur ! 


Le vent et la pluie redoublent de violence. Difficile de sortir du camping-car car sans être immédiatement trempés. Quant au thermomètre, il affiche 9 °. On empile les polaires !


N’oublions pas le but du jour, Mallaig et son embarcadère de ferry. Il faut s’assurer des horaires. Miraculeusement je capte internet entre 2 virages. Mais en regardant le site de la compagnie....avis de tempête, il n’y a plus de traversée entre Mallaig et l’île de Skye, ni cet après-midi ni demain de la journée !!!...Flûte et zut...Nous sommes à Arisaig à quelques km de Mallaig j

Décision prise, demain on ira à Skye par la route en passant par le pont et pour ce soir on retourne à notre point de départ.

Quelques 53km et une petite heure plus tard nous revoilà à Corpach. Nous nous posons sur le port se situant en haut de la série d’écluses. Quelques places de stationnement, une vue sur les bateaux, nous sommes relativement à l’abri de vent et pas d’indication « no overnight parking ». Cela ira pour cette nuit. Il est 20h30 le vent est violent et il pleut averse.

Peu d’internet ce soir...blog incomplet.

Good night.