De Dryburgh (Écosse) à Houghton (Angleterre) - Vendredi 29 juin, J 23


Lever 8h après une nuit d’insomnie pour Madame. Des jeunes en voiture faisant des allers-retours sur le parking....que nous veulent-ils ? Rien en fait, l’endroit a été calme.

Cette nuit j’ai pu constater que la nuit tombe vers 23h30 et le jour refait surface à 3h30. Conclusion, les parkings « no overnight » ne sont pas interdits très longtemps !

Dernière journée écossaise qui s’annonce sous les meilleurs auspices question météo. Grand ciel bleu, 16° extérieur et 17°dans le camion avec les lanterneaux ouverts.

Avant de quitter le pays nous allons boucler nos visites avec l’abbaye de Jedburgh située à quelques encablures de Dryburgh . A 9h30, heure d’ouverture de l’abbaye nous sommes les premiers. Ce site monumental est à nous . Nous faisons tamponner notre livret. Jedburgh est la 14 ième visite que nous faisons avec le pass. Rentabilisé le pass, isn’it !

Bonnes et intéressantes explications avec l'audio guide. Cette abbaye de grès rouge, qui domine la ville, reste en assez bon état malgré son manque de toiture. Elle a été fondée pour des augustins en 1138 et fut d’abord un prieuré. C’est la première abbaye des Borders a être passée sous la tutelle de l’état ...d’où les documents audiovisuels très bien fait.

10h45, route vers l’Angleterre par l’A68. La route à double sens est étroite et sinueuse. Les vertes vallées et leurs moutons sont bien là. Traversée du parc national du Northumberland...nous sommes en Angleterre.

Beaucoup de motards sur la route. Après l’A69, c’est l’autoroute du sud...anglais, l’A1(M) que nous suivrons pendant presque toute la journée.

Newcastle upon Tyne, Durham...puis nous retrouvons notre trajet de l’aller.

Grande densité de véhicules, voitures et camions, brusques ralentissements lors des bretelles de sortie, accidents, véhicules des voies inversés pouvant couper l’autoroute...une grande vigilance s’impose au pilote et copilote.

Arrêt déjeuner sur une aire de service.

Vers 16h je commence à chercher un camping, l’objectif est de s’arrêter vers 17h.

Parfait, nous repérons un lieu qui semble plaisant au nord de Cambridge. Encore 1h de route pour atteindre Houghton et le camping Water Close Meadows Campsite. Gèré par le national trust anglais, il se situe au bord d’une rivière. De nombreuses familles y viennent pour le we. « Pas de réservation...pas de place »...Grâce à la gentillesse et à la bonne volonté des hôtesses, nous pouvons nous mettre sur le « pitch » de secours...parce que nous ne restons qu’une nuit !

Ambiance famille, échanges avec les campeurs, on s’installe au soleil...apéro et homard.

Du réseau 4G...c’est bon pour le blog.

Bisous anglais.


Nous avons parcouru 481 km en 6h15

Nuitée Water Close Meadowhall Campsite. N 52.33080. W 00.11819