De Dunvegan ( île de Skye) à Plockton - Samedi 16 juin, J10


Ce matin pluie, pluie et pluie...horizon bouché, températures basses !!!13° dans le camion à 8h30. On met un coup de chauffage pour le confort du petit-déjeuner.

Il faut faire un peu de rangement (hier soir Baboub annexe laverie !), débrancher l’électricité, faire les services eau et wc, sans oublier la vaisselle. Nous sommes trempés d’être resté un peu dehors. Il va falloir trouver des activités d’intérieur si on ne veut pas mouiller tous nos pantalons...Ça tombe bien, nous voulons visiter la distillerie Talisker qui se situe au sud ouest de l’île.

Nous ferons l’impasse sur le château de Dunvegan qui possède surtout de beaux jardins...inutile avec ce temps nous n’en profiterions pas.

Cap à l’ouest vers Neist Point. La route est splendide, l’Ecosse rurale sous son meilleur jour. Des moutons et des « single track Road » partout. Et du vert très très vert !

Température 10°, pluie par intermittence, nous arrivons à la distillerie Talisker en fonctionnement. Les odeurs sont là, mélange de fermentation et de distillation. Ce n’est pas désagréable mais je pense que les employés qui sont toute la journée sur le site doivent être un peu « imbibés ».

En attendant notre visite de 14h, nous déjeunons dans le camion. Certains visiteurs « sandwichent » dehors sous les gouttes. Nous sommes à l’abri !

Visite de la distillerie en anglais ou plutôt en écossais. Termes techniques et accent difficile à comprendre, nous nous rabattons rapidement sur les panneaux explicatifs en français. C’est plus à notre portée !

Petite dégustation, en fin de visite, du Talisker Strom que nous apprécions bien. On en achètera en France chez « Ma cave Leclerc » qui en vend à un prix nettement inférieur à celui de la distillerie.

La visite a duré une bonne heure. 15h15, Baboub repart en direction de Plockton, petite bourgade conseillée par Le Routard et nos amis AMJ.

Une heure plus tard nous découvrons un petit village adorable s’étirant le long du port où nous nous garons. La petite baie est nichée à l’intérieur du loch Caron, au loin sur les collines boisées on aperçoit un château. Deux petites îles font face au port, des jardins et potagers sont fleuris et le tout respire la tranquillité. Magnifique. Peu de touristes.

Nous nous garons pour la nuit sur le port, un autre camping-car arrive et nous demande si nous restons dormir. Notre réponse le rassure car un beau panneau « no overnight » figure en bonne place. On espère ne pas être délogés pendant la nuit.

Nous avons repéré un restaurant fruits de mer et poissons 🐠 fumés par le patron. Nous réservons pour 18h30 car c’est complet après. Miam, c’est très bon et nous savourons nos langoustines, moules, pétoncles, saumon...le tout très légèrement tourbé.

Retour dans notre maison. On met le chauffage pour la douche. Dehors quelques gouttes tombent encore. Il est tôt, chouette une grande soirée.

Faites de beaux rêves.


Nous avons parcouru 137km pour 3h30 de roulage.

Nuitée port de Plockton, N 57.341841 W -5.645392