De Plockton à Inverasdale ( Poolewe) - Dimanche 17 juin, J11


Réveil 8h, 12° à l’extérieur un peu plus dans le camion mais la nuit nous n’avons jamais froid sous la couette ! 

Le temps est nuageux, pas de pluie et le loch sous nos yeux est un vrai lac. Le lieu dégage une atmosphère de sérénité, nous avons bien dormi avec un grand silence dont nous n’avons pas l’habitude. Cela a été souvent le cas ...aucun bruit parasite...uniquement ceux de la nature...pluie, vent et oiseaux.

Départ à 9h45 pour Lochcarron qui, comme son nom l’indique, se situe sur les rives du loch Caron.

La route très étroite avec de nombreux « passing places » est très fleurie de massifs de rhododendrons. Nous passons derrière le château que nous avions aperçu la veille puis longeons une voie ferrée. Après l’A890 c’est l’A896 qui nous mène à Lochcarron. 

Sur place, petites courses à la supérette du village. Nous prenons de l’essence à la pompe d’en face car les stations services sont rares et il vaut mieux être prévoyant ! Un automate nous indique la marche à suivre et c’est un peu usine à gaz !

Tout va bien, le réservoir est rempli, la CB a fonctionné est nous pouvons repartir pour faire la boucle de la route touristique qui passe par Tornapress, Applecross et Torridon. Nous avons de la chance de pouvoir l’emprunter car depuis le 11 juin elle est fermée pour causes travaux...mais seulement de 20h à 8h.

La route grimpe jusqu’à 650m, la température descend à 9° et le brouillard monte. Nous croisons beaucoup de courageux cyclistes, de nombreux motards et de touristes. Bien se ranger dans les « passing place » est un art que Manu maitrise parfaitement !!!

Descente sur Applecross, la vue est belle sur les îles de Raasay et Rona.

Nous faisons un arrêt déjeuner près de Fearnmore sur un parking surplombant la mer. Panorama superbe.

Nous voyons beaucoup de fermes d’aquaculture tout au long de notre route.

A Shieldaig, quelques trouées de ciel bleu, les 16° nous chauffent la couenne. Il est 14h45. Petit arrêt à Torridon pour admirer le panorama sur le loch. Nous rencontrons à nouveau nos savoyards. Nous avons le même timing...mais eux veulent aller sur l’île de Lewis et Harris...nous n’aurons pas le temps, peut-être une prochaine fois ?

La route entre Kinlochewe et Gairloch change. Paysages de loch, de rocailles et de plaines sur fond de montagne, puis forêts de sapins. Il y a aussi des midges, on ne va pas trop s’arrêter.

Après Kinlochewe nous commençons à chercher un lieu pour la nuit. Manu ne capte plus la 4G...donc plus de Park4Night. On cherche un peu puis la petite route qui part de Poolewe en direction de la pointe vers Cove nous inspire. Quelques arrêts sur des cales à bateaux...nous allons être dérangés demain matin...puis nous trouvons un endroit au milieu de nul part, un camping sans personne, sans services, sans rien...avec tout de même une pancarte « Firemore campsite » et un panneau explicatif: si personne ne passe, mettre 5£ dans la boîte rouge. 

Parfait pour ce soir, l’endroit est très beau, très vaste et les couleurs sont superbes. C’est une grande lande avec la plage en contrebas. Nous allons y marcher et Manu ira même pêcher. 

Au menu ce soir, le haggis que nous avons acheté à Fort Augustus accompagné d’haricots verts, pommes de terre nouvelles avec sauce au whisky. C’est très bon.

Aucun réseau, ni téléphone ni 4G. Je prépare l’article du blog que je posterai plus tard. Pour les photos et l’itinéraire, il faudra rattraper plus tard...ça va être galère...

C’est la tempête, le vent va sûrement nous bercer toute la nuit.

Good night.


Nous avons effectué 196 km en 5h30

Nuitée Firemore campsite à Firemore sands N 57.432090 W -6.579570