J7, lundi 16 septembre - De Saint Sébastien à Mutriku


Lever 7h15, 20°, ciel maussade, pluie.

Camping calme et sanitaires propres. Pluie pendant la nuit.

Nous levons le camp vers 9h15 pour découvrir la côte en direction de Bilbao.

Nous empruntons les petites routes, la montagne tombe dans l’océan. Le paysage est verdoyant, de nombreux pommiers y sont plantés, les ânes nous saluent au passage.


Première halte à Zarautz au supermarché local. Nous y faisons le plein de légumes et viande. Les prix sont très intéressants.

Nous profitons de la gratuité du parking, 2h pour les courses, nous sortons et réentrons ( pas bêtes les français !! ) puis 2h pour la visiter la vieille ville avec ses ruelles pavées et ses bistrots populaires. De l’autre côté nous découvrons la belle et longue plage bordée, par le malećon, qui regorge de surfeurs.

C’est l’heure du déjeuner. Nous faisons une pose à l’ « Euskalduna Taberna » pour déguster quelques copieux pintxos qui trônent sur le bar. Ce sont nos premiers et ma foi, c’est bon.

Nous poursuivons notre chemin vers Getaria, port de pêche lové dans une petite baie arrondie entourée de falaises. Les ruelles de l’ancienne ville nous mènent à la surprenante église Saint Sauver, bel exemplaire d’art gothique basque avec son notoire dénivellement, son plan irrégulier, sa double galerie sur le triforium et l’élévation du fond presbytérium avec son double perron.

A noter que Getaria est la ville natale du couturier Balenciaga.

Se succèdent les villes de Zumaia, Deba que nous passons.

Puis nous cherchons une plage pour piquer une tête. Nous jetons notre dévolu sur Saturraran à proximité de Mutriku. Génial !!! Lové au creux de la montagne, au bout d’une petite route, il y a un grand parking dont la barre de hauteur est levée.

Quelques voitures et autres camping cars y stationnent. Pourquoi ne pas y passer la nuit ? Tout y est, poubelles, douches....

Après une bonne baignade nous nous installons après avoir eu la permission de la marée chaussée locale. Ils feront même de rondes de surveillance ! Un premier bivouac pour Geneviève et Patrick. Ils doivent tout tester pour se faire une idée !


Barbecue et légumes locaux constituent notre dîner. Une marche digestive nous mène à Ondarroa par un chemin littoral. Au retour des réverbères de stade de foot encadrent nos véhicules. Il fait plus jour qu’en pleine journée....

22h c’est l’heure du coucher, pourvu que la lumière ne nous gêne pas ! L’internet ne passe pas, je m’occuperai du blog demain.


Nous avons effectué 47km et roulé pendant 2h.

Nuitée : P4N parking de la plage de Saturraran, 31 MijoanAuzoa, Mutriku