J8, mardi 17 septembre - De Mutriku à Bermeo


Grasse mat jusqu’à 8h, 20°, ciel couvert. Les caméras nous ont surveillé toute la nuit qui a été calme, les réverbères ne nous ont pas perturbé.

Un rayon de soleil sur la plage, nous piquons une tête, l’eau est délicieuse. 

Patrick et Geneviève sont dubitatifs !!! Petite douche, rangement des véhicules, il est 11h15.

Nous prenons la route du Flysch que nous n’avons pas vu hier, les horaires de marée basse n’étant pas propices. 

Le Flysch est une conséquence de la tectonique des plaques. Lorsqu’elle a fait émerger les Pyrénées, elle a aussi fait remonter le Flysch, de belles lignes de sédiments marins qui s’étendent sur 8 km de côte et ne sont visibles qu’à marée basse.

Nous retournons donc sur nos pas vers Zumaïa, par la route côtière qui est en travaux. Malgré tout le paysage est splendide et le beau temps au rendez vous.

Au km 34, lieu-dit Elorringa, balade jusqu’au mirador de Behatokia pour admirer la géologie puis retour pour déjeuner au camping-car. Table de pique-nique installée dehors, nous prenons nos aises. Super temps !

On the road again...entre montagne et mer...au milieu des sapins après Lekeitio.

Eucalyptus, châtaigniers, chênes, pommiers et sapins jalonnent le parcours. 

Nous bifurquons vers Gernika-Lumo pour visiter la Casa de Juntas et voir l’arbre de Gernika ainsi que le tableau de Picasso reproduit grandeur nature en céramique.. 

Symboles forts des libertés basques pour les 2 premiers et de la guerre d’Espagne pour le tableau. Nous avons vu Guernica à Gernika !


18h30 nous filons vers le camping de Portuondo à Mundaka. Pas de place pour notre camion, trop gros !!! Nous repérons un lieu Park4night qui nous semble sympa pour la nuit. 

15 mn plus tard, après avoir passé les villes de Mundaka et Bermeo ( nous y retournerons le lendemain), nous arrivons sur ce superbe spot au bout d’une petite route. Quelques vans anciens de jeunes routard ou pêcheurs y sont garés.

Superbe place pour la nuit. Dîner avec barbecue et ratatouille.

C’est la pleine lune, le temps est doux. 22h nous fermons les écoutilles.


Nuitée : plan P4N 

45 Avene Pelaio Deuna Auzoa, 48370 Bermeo

Lat 43.447201  Long 2.74816


Nous avons parcouru 111km en 3h40