J21, lundi 30 septembre - De Santander à Mutriku


Lever 7h45, beau soleil, 20° intérieur, 17° extérieur.

Aire de service très calme, assez spacieuse, environnement agréable. Gratuite avec tous les services. Pas le bon embout pour le remplissage de l’eau, un gentil français nous prête son arrosoir. Bien pratique...à voir s’il en existe des pliants car volumineux.


9h15, route vers Bilbao par l’autoroute puis sortie direction Gernika car on aimerait passer à Laida situé sur l’embouchure de Mundakako Itsasadarra , au cap Ogoño et à Laga que l’on avait pas vu à l’aller. Impossible de s’y arrêter, parkings remplis ou interdits aux camping-car. Nous passons notre chemin non sans avoir admiré la superbe vue. Route côtière superbe, nous traversons Lekeitio et sa belle plage.


C’est décidé nous allons refaire une halte pour la nuit à Ondarroa sur le parking de la plage de Saturraran que nous avions apprécié il y a 15 j.

Déjeuner, baignade et farniente sur le sable chaud. 24° et mer superbe. Profitons cela risque de ne pas se reproduire de sitôt !

18h, douche dans le camping-car, celles de la plage ont été démontées.....cela sent la fin de saison. 


Petit tour dans la ville voisine d’Ondarroa que l’on rejoint par la promenade piétonne du front de mer.

Là des ados faisant de l’escalade, ici un groupe de Mamies assises sur un banc pour refaire le monde, des enfants plongeant dans le port, des jeunes buvant un verre accompagné de pinchos, des kayakistes, des parents se promenant avec leurs enfants.

Les hautes barres d’immeubles enlaidissent le paysage mais entre la lumière et l’animation ambiante il se dégage un « je ne sais quoi » qui nous donne envie de s’y promener.


Nous retournons vers notre maison sur roulettes.

Demain est notre dernier jour en Espagne et le retour vers Sucy s’amorce.


Bonne nuit les amis.



Nous avons roulé pendant 3h30 et effectué 200km

Nuitée : P4N parking de la plage de Saturraran, 31 MijoanAuzoa, Mutriku