J20, dimanche 29 septembre -De Soto de la Marina à Santander


Lever 7h45 avec le soleil, t° intérieure 8°, t°extérieure 15°.

Aujourd’hui visite de Santander. Si on veut de la place sur l’unique aire de camping-car de la ville (interdit de circuler et de stationner dans la ville), il faut arriver tôt. 

Petit déjeuner expéditif.

8h15, de même que nous sommes arrivés hier soir, nous sortons librement du camping. Personne à la réception, la barrière s’ouvre...

Stationnement au bout de la rue sur le parking de la plage du même nom pour admirer le paysage et reprendre un ☕️. En repartant, on se rend compte que l’on est qu’à 5km de Santander...on aurait pu y aller en direct hier soir !


30 mn plus tard, on arrive sur l’aire de camping-car bien située en centre ville, non loin des plages et de la promenade du front de mer. Le lieu déborde de véhicules, d’aucuns stationnent dans la rue...pas autorisé ! Pas le choix, il faut faire comme eux ??? Chouette, un emplacement se libère...

10h30, équipés de sacs à dos, maillots de bain, serviette, eau et guide, nous partons à la découverte de Santander. Nous avons opté pour la balade piétonne du front de mer qui nous mène au centre ville. 

Arrivant à proximité de la plage de El Sardinero, nous tombons littéralement sur un camp militaire et des installations évoquant le débarquement en Normandie. 

Nous apprenons qu’il y aura des sauts en parachute vers midi puis la reconstitution du débarquement sur une plage normande avec barge, soldats en uniforme, bruitages, fumigènes, survol d’avion d’époque ...


Il fait chaud, ciel d’azur, plage magnifique, la mer calme et claire nous accueille pour de délicieuses baignades. 30°...l’été est encore bien présent ici !


L’événement se prépare sur la plage, le monde afflue et notre périmètre serviette se réduit comme peau de chagrin grâce aux pieds des voisins. Vite de l’air...nous nous déplaçons. 


Beau trio de parachutistes, fumigènes en action, quelques boums de canon, le spectacle commence. Pas banal de venir à Santander pour se retrouver à Cherbourg.

Les espagnols ont bien fait les choses, mais pourquoi cette date ? On a pas tout compris.


Puis belle marche jusqu’au centre ville par le front de mer, de belles et grandes villas surplombent le tout. Les espagnols déambulent, prennent leur temps, s’aèrent, sortent en famille.

Nous nous sommes mis à l’heure espagnole. 14h30, nous nous régalons de quelques pinchos à l’ombre de la terrasse de Casa Lita.


Retour le long des quais et de la plage. Il y fait plus frais. Sur le chemin visite du musée maritime de Cantabrie, gratuit le dimanche après-midi. Poissons du coin, calamar géant, squelette de cachalot et baleine...Intéressant...

Nouvelle baignade rafraîchissante sur la plage de los Peligros avec douches. 

En Espagne, toutes les plages et fronts de mer sont hyper bien équipés en douches et lave-pieds, ce qui est très apprécié par l’ensemble des baigneurs. 


19h, fin de la balade toujours par le front de mer, plage de la Magdalena, les uns dégustent des glaces, les autres posent pour des photos...

Retour chez Baboub, très belle et agréable journée. Nous avons beaucoup apprécié ce que nous avons vu de Santander. L’ambiance nous a plu, nous nous y sommes sentis bien.

Pour le dîner gambas sautées, jus au Pineau...miam.

A demain pour la suite du voyage. Adiós


Nous avons effectué 15km en 30 mn, nous avons marché 12km dans Santander.


Nuitée P4N : aire de camping-car de Santander 39005, calle Marino Fernandez Fontecha, gratuite tous services

Lat 43.472198 Long -3.80294