De Nordnesveien (Kubukta) à Laukvik (Île de Senja)


7h30, debout la compagnie. 13° extérieur, il a plu pendant la nuit. Couvert ce matin.

Le Lyngenfjord est très différent d’hier mais toujours très beau.


Départ 8h45 destination Olderdalen où nous prenons un premier ferry à 10h05, 30 mn de traversée, arrivée à Lyngseidet puis à l’autre bout de l’île à Svensby 20 mn plus tard un deuxième ferry pour Breivikeidet, 20 mn de traversée. C’est la ligne régulière 91.

Nous allons à Tromsø, ville animée, étudiante, ancienne capitale de l’industrie baleinière dont le port de pêche est encore très actif. Elle est aussi réputée pour ses aurores boréales. Plus grande ville du nord de la Norvège. 

La traversée de la charmante île de Iddonjargga se fait sur une route chaotique le long du Kjosen. Un petit raz le bol de tous ces trous et chausse trappes qui stressent le conducteur. La neige et le froid font de sacrés dégâts sur la chaussée !

Nous roulons à 40 km/h, impossible d’aller plus rapidement.

Arrivée à Tromsø, nous filons directement au camping. COMPLET … nous n’avons pas réservé. Nous réservons pour demain et la charmante hôtesse nous indique des parkings en ville pour y passer la nuit.

Nous accédons au centre ville par un pont car Tromsø est une île.

Le prix des parkings pour 24h est à peine moins cher que la nuité au camping ! La Norvège n’est vraiment pas bon marché ! Nous renonçons à ce plan et grimpons dans les hauteurs de la ville pour y stationner. Visite du musée Polaria consacré au monde arctique. Films sur le Spitzberg et les aurores boréales, aquariums et nourrissage des phoques…

Un petit tour en ville nous décide de ne pas rester à Tromsø. Les lieux ne nous séduisent pas, trop de boutiques, de touristes, de maisons…aucun spot sympa pour la nuit. Il faut décommander le camping de demain à Tromsø !

Nous faisons l’impasse sur le Polar museet, le musée des explorateurs. Quant à la cathédrale arctique que nous frôlons en passant le pont, nous pouvons en admirer l’architecture immaculée et épurée. Nous ne la visiterons pas.

Nous prenons la direction de Sommarøy où se situe un petit camping avec lave-linge ce qui nous permettra demain de prendre le ferry dans le port tout proche, pour l’île de Senja. Paysages magnifiques ! Pont à une voie pour y accéder qui surplombe le fjord.

Manque de bol, arrivés au camping il nous faut de la monnaie norvégienne pour faire fonctionner les machines. Aucune monnaie, aucun change, nous payons tout par carte bancaire depuis le début ! Pas d’accueil tout est automatique…

Changeons nos plans, allons prendre le ferry ce soir, camping demain sur l’île de Senja qui possède lave-linge sans monnaie.

Wait and see !


Ferry à 20h45 à Brensholmen, en avance à l’embarcadère nous avons le temps de dîner. Couleurs magiques de ce bout du monde, plages de sable blanc, eau turquoise, villages colorés et arc en ciel entremêlés. Accostage 40 mn plus tard à Botnhamn à Senja, 

Au nord de l’île un petit parking jouxtant le cimetière et donnant sur la mer, sera idéal pour la nuit. Des jeunes en voiture ou tente y sont déjà installés. Les lieux sont calmes. Super. Temps pluvieux.


Je rattrape mon retard et peux enfin poster mes articles. Le réseau faiblard permet d’en envoyer une partie.

Bisous de Norvège.


Nous avons parcouru 191 km en 4h50, moyenne du jour 36km/h !