De Pikkefossen Falls à Nordnesveien (Kubukta)


Lever 7h45, temps doux 14°, ciel couvert, 22° dans le camion. Bonne nuit bercés par le bruit des eaux tumultueuses.

Avec le changement des draps et serviettes le sac linge sale se remplit, un camping est à prévoir rapidement pour pouvoir faire des lessives, demain ou après-demain. Nous avons fait la précédente à Rovianemi !

Départ 9h, nous avons un bon bout de chemin à parcourir aujourd’hui en passant par Palojoensuu en Finlande jusqu’à Skibotn en Norvège, notre destination du jour.

Paysage dans les terres très différent de celui de la côte. 

Le printemps n’est pas encore là dans la toundra. Arbustes à peine verdissants,  rocailles, terres détrempées, étendues sableuses, rivières et plateaux. Au  loin des pics enneigés et des lacs partiellement gelés. 

C’est le paradis des rennes que nous voyons ça et là brouter en bordure de route. Il y en a peu, le gros du troupeau ayant transhumé près des côtes pour l’été.

Quelques villages Samis, maisons éparpillées derrière les rachitiques bouleaux blancs, motoneiges, carcasses de vieilles voitures, caravanes et beaucoup de bazar. Pistes de motoneiges balisées à l’aide de croix rouges. Le paysage, assez monotone, ne variera pas de la journée.

Nous faisons une halte à Kautokeino pour visiter l’atelier d’orfèvrerie Juhls’Sølvsmie. Endroit unique, véritable caverne d’Ali Baba !

Le couple Juhls, danois d’origine, s’est installé en 1959 dans cette région reculée du Finnmark. Pas de route d’accès à l’époque ! 

Ils construisent une maison à l’architecture créative et moderniste qui va évoluer et s’agrandir au fil des années. Au début la maison servait d’habitation, d’atelier de création, de magasin d’expo, de boutique. 

Aujourd’hui c’est un musée boutique qui recèle des merveilles provenant de l’atelier de joaillerie mais aussi de créateurs locaux et d’ailleurs.

Belle visite.

Passage de frontière, nous sommes en Finlande avec le décalage horaire.

Déjeuner sur un parking de bord de route. 

Nous repiquons vers le Nord, la route longe la frontière suédoise. Elle est en très mauvais état. Des montagnes russes, des nids de poule, du macadam manquant, des rennes…conduire est assez fatigant. On entend le camion vibrer, la vaisselle gigoter, les amortisseurs taper, le passagère s’esclaffer !

Nous entrons de nouveau en Norvège puis 40 km plus loin la magie d’un fjord, le vert et le bleu, le rouge et le jaune réapparaissent, il fait grand beau, l’eau scintille.

On file vers le bivouac que l’on a repéré, magnifique, grand espace au bord du fjord desservi par une ancienne route. Aucun passage et grand calme. 

Frein à main serré, cane à pêche déployée, poissons attrapés, vidés, cuits et mangés.

Dauphin et cétacé nous enchantent de leur spectacle. Magie des lieux. Nous sommes récompensés.

Dodo tard car trop beau, trop de lumière, trop de soleil, trop de tout…on en profite à fond. Il est 0h30…


Bonsoir les amis fidèles lecteurs et merci pour vos commentaires encourageants. Je garde donc la plume.


Nous avons parcouru 367 km en 5h40 de roulage