De Fjordbotn camping (île de Senja) à Høydal ( île de Langøya, Vesteralen)


Lever 7h, 7° extérieur, 15° intérieur. Vent fort toute la nuit, Baboub a dansé…

Temps mitigé ce matin, pas de pluie, quelques rayons de soleil au travers des nuages.

Petit déjeuner, douche car celle d’hier était divine…comme à la maison…vaste, temps non minuté, bien chaude, on ne patauge pas dans l’eau en sortant…

Manu fait les services de vidange et d’eau.

9h Baboub est prêt à repartir…tout est propre…l’habitacle, le linge, l’équipage…

Nous devons rejoindre le port de Gryllefjord pour prendre le ferry direction Andenes situé sur l’île d’Andøya (Vesteralen). La route du nord est coupée  pour travaux nous sommes donc obligés de prendre la route du sud ce qui nous fait faire un détour (ça on connaît !).

Heureusement que nous avons eu connaissance d’une application norvégienne donnant la situation du réseau routier. Bien pratique cette appli que j’ai bien évidemment téléchargée !

Le GPS nous fait passer par une horrible petite route secondaire en très mauvais état. Baboub gémit, crache, rote, pète, se cabre et secoue ses occupants qui ont mal pour lui. 

Le chauffeur négocie d’une main de maître, régime 30km/h obligatoire ! Fort heureusement que les 100km pour atteindre le port n’ont pas tous été comme cela !

Nous arrivons bien à l’heure pour le ferry, une file de véhicules, camping-cars, motos et vélos essentiellement, attendent pour l’embarquement. Nous sommes les derniers. Appareillage ponctuel pour 1h40 de traversée.


Nous admirons les cyclistes femmes et hommes qui profitent d’un moment de pause sur le bateau, au chaud et au sec. Il sont facilement identifiables avec leurs tenues anti pluie, leurs bonnets et leurs blousons fluorescents. Et ils ne sont pas tous jeunes !


La mer est formée, le bateau tangue et roule. Mieux vaut se tenir !

Il pleut de plus en plus fort et il vente. 

Arrivée au port d’Andenes avec une météo exécrable, il tombe des cordes, le thermomètre plafonne à 4°, le vent se fait sentir. Nous sommes en juin….que cela doit il être l’hiver ???

Nous doublons plusieurs paires de cyclistes, bravo à eux qui après l’effort dorment sous la tente…

Nous prenons une route qui mène vers le sud de l’île d’Andøya. Plages avec eau turquoise et sable blanc sur fond de montagne. 

Imaginez ça sous le soleil…les Caraïbes…

Vastes prairies vertes où paissent des moutons. Un petit air d’Irlande. 


Photos prises entre 2 balais d’essuie-glace. Difficile de sortir, voir même s’ouvrir les fenêtres. Et quand cela est possible une douce odeur de varech et de mouton entremêlée nous remonte dans les narines.


Nous arrivons sur l’île de Langøya. A Sortland nous bifurquons vers le nord direction Nyksund, petit village reculé et ressuscité. 

Quelques km avant Nyksund, nous nous arrêtons près d’une minuscule cale à bateau surplombée de quelques maisons en bois. De l’autre côté des séchoirs à poissons, dans le fjord une ferme marine.

Aujourd’hui temps à ne pas mettre le nez dehors. Premier jour comme ça !

Autant rouler…

Il est 18h, nous nous mettons en cuisine. Quiche et ratatouille pour le dîner du soir. Madame met son four en route, Monsieur prépare les légumes.

Le chauffage du camion est en route et fonctionnera cette nuit.

Un petit film occupera notre soirée

Bisous mouillés « éventés » de Norvège .


Nous avons parcouru 244km en 5h30 de roulage. Nous avons pris 1 ferry.