De Høydal ( île de Langøya, Vesteralen) à Henningsvær ( île de Vestågøy, Lofoten)


Lever 6h45, la pluie et le vent se sont arrêtés, 10° intérieur, 6° extérieur.

Après le petit déjeuner, séance photo de notre environnement beaucoup plus agréable sous le soleil. 

Séchoirs à poissons non loin de nous….ils ont été rincés toute la nuit !!! On s’approche, ce ne sont que des têtes…Où est le reste ?

Le fjord se pare d’une belle lumière. Au loin, encore une ferme marine. Il nous semble que depuis notre dernier voyage, elles se sont multipliées…Ceci dit nous n’étions pas venus au nord ! Qu’en est-il dans le sud du pays ?


Nous souhaitions poursuivre la route jusqu’à Nyksund qui part de notre bivouac. Elle est en terre battue, pleine d’ornières sur 13 km. Nous abandonnons, trop d’ornières, nous avons eu notre dose…

Le demi-tour nous permet de tomber sur le reste des séchoirs à morue…les queues…il y en a des centaines, une petite odeur très supportable….grâce au vent et à la fraîcheur ambiante. 

C’est cette morue que l’on retrouvera sur les tables portugaises.


Cap au sud de l’île, nous reprenons la route de la veille pour revenir à Sortland et continuer vers Stokmarknes pointe sud des Vesteralen. 

C’est là que se trouve le musée Hurtigruten, l’express côtier norvégien. 

Ce musée retrace l’histoire de la ligne Hurtigruten depuis sa fondation en 1893 jusqu’à aujourd’hui. A l’origine la compagnie comptait un seul bateau qui faisait escale dans 9 ports. Aujourd’hui ce sont 11 navires qui font escale dans 35 villes et transportent un demi million de passagers. Lien vital pour le pays …

Très beau musée, écrin de verre et de bois, dans lequel nous remontons le temps. À l’intérieur, une longue passerelle permet d’accéder à un ancien navire de la ligne, le Finnmarken, lancé en 1956 (et aussi bien conservé que nous  !…).

On le visite du fond de cale aux ponts, en passant par les cuisines, la timonerie, les salons, les cabines 1ère et 2de classe…Tout est resté dans son jus.


Midi…si nous voulons passer de l’autre côté c’est à dire prendre le ferry pour la traversée vers les Lofoten, il ne faut pas traîner. Le ferry part à 12h30 et quelques 15 km nous séparent de l’embarcadère. 

30 mn de bateau sous le soleil entre Melbu et Fiskebøl. 

Ce qui est surréaliste lorsque l’on prend le ferry c’est qu’il est impossible de connaître le prix de la traversée. Un employé scanne la plaque d’immatriculation et on voit apparaître le débit sur notre compte car nous avons pris un auto pass. 

Pas de tarif affiché, ni dans les ports, ni sur le bateau, quant à internet on a pas encore trouvé…

Fiskebøl sur les Lofoten. Temps correct, nous prenons des chemins détournés pour mieux s’imprégner des lieux. Eau turquoise, belles plages…

A Svolvær, une petit folie nous prend. Aller boire un verre au Magic Ice, bar de glace installé dans une ancienne usine de congélation. Équipés de capes et de gants, nous pouvons admirer les sculptures de glace, impressionnantes de précision. Au bout de 45 mn les -8° auront raison de nous, malgré le petit cocktail pour nous réchauffer les boyaux, servi dans un verre en glace. Beau moment de rigolade.

Nous voulons nous poser pour la nuit et reprenons la route E10 qui traverse l’île du nord au sud. Énormément de camping-cars, les plans Park4night pas top, peu de place de stationnement. La pluie et le vent sont de la partie. 

Nous allons jusqu’à Henningsvær et nous nous stationnons sur un parking au milieu de la ville, tout près du port. Parfait pour la nuit. 

18h préparation du repas, dîner et blog, petite balade au soleil qui est de retour. J’apprécie gants et bonnets. 

Le chauffage fonctionne. 21h45, il fait 6°.


Bises à tout le monde.


Nous avons parcouru 186 km en 4h45 de roulage. Nous avons pris 1 ferry