De Jektvik (Norland) à Botn Havsbad 


Debout à 6h45, 10°extérieur, 14,5° intérieur. Grâce au soleil, nous n’avons pas froid la nuit et pas besoin de mettre le chauffage le matin malgré la température extérieure fraîche.

Nous téléphonons à Pénélope qui depuis 2 jours essaye de nous joindre avant de rentrer en classe. Petits messages trop mignons !


Toujours grand beau, ciel azur, fjords scintillants. 

Nous allons poursuivre notre route vers le sud, destination Trondheim, en restant sur cette belle route 17. 

Premier ferry à quelques minutes de notre bivouac, nous sommes bien en avance pour celui de 8h30, Manu astique les carreaux.

1 h de traversée, nous repassons le cercle polaire arctique. Mais où est-il donc ? Nous ne voyons pas le globe qui le symbolise, trop de soleil peut-être ?

Le cercle polaire ou parallèle 66°33´est une ligne imaginaire marquant la limite méridionale du soleil de minuit lors du solstice d’été et de la nuit polaire lors de celui d’hiver.

Allons-nous revoir des couchers de soleil ???

La route 17 est superbe, illuminée par un grand ciel azur. Les fjords bleus avec leurs garages à bateaux rouge sang, les vertes prairies, les éperons rocheux noirs ou gris qui se dressent avec la route en contrebas, les maisons blanches ou bleues ou rouges avec leur balcon, leur bateau, leur tracteur…

Nous ne nous lassons pas des traversées en ferry et des tunnels sombres creusés sous la montagne….

Ça et là vaches et moutons. Ça se sent…On se croit en Autriche ou en Suisse, en Irlande ou dans le Jura…


Arrêt au Joker pour acheter du scotch. Il faut donner un nouvelle jeunesse aux cartes routières. 

C’est aussi le carrefour des routes…nord…sud…que faisons nous ? 

Mo I Rana et le cercle polaire…crochet de 240 km avec le retour, ou poursuivre sur la route 17 ? La route 17 l’emporte…


Sur le parcours, prendre des photos n’est pas toujours aisé…pas de place pour s’arrêter…les norvégiens entretiennent les bords des routes mais ne coupent pas les arbustes…Ils devraient penser aux touristes ! 

On en prend plein les yeux, l’impression sera rétinisée et non pixelisée…


5 tunnels et 2 ferrys plus tard, nous apercevons à l’horizon le fin, l’élégant pont de Helgeland qui dessert la bourgade de Sandnessjøen. 


De l’animation sur le parking de la station Shell où nous nous arrêtons pour les services de vidanges et d’eau.

D’une manière générale, trouver des points de vidange d’eaux noires et de remplissage d’eau potable est assez facile. Dans la plupart des stations service il y a, dans un petit local fermé, un point d’eau potable mis à disposition gratuitement. On peut même y trouver de quoi nettoyer le pare-brise.  De temps à autre une vidange d’eaux noires. 

Les parkings de bord de route qui comportent des toilettes publiques permettent aussi de vidanger les cassettes WC et d’avoir de l’eau potable. 

Bizarrement le plus compliqué à trouver est la vidange des eaux grises. Pourquoi ???


Nous avons repéré à 4 km de là un grand parking à proximité du Botnfjord. Accès facile malgré la route gravillonnée. Nous débouchons sur une vaste prairie. C’est top, il y a beaucoup de place. Nous sommes à Botn Havsbad.

De nombreuses familles profitent du beau temps, les barbecues fument (il est 18h !), les jeunes se baignent dans le lac jouxtant le fjord, jouent au ballon ou naviguent sur un paddle.

Ballet de voitures dans un nuage de poussière…quesaco ? Des parents déposent leurs enfants…pour un anniversaire ? une fête de fin d’année ?

19h30, en quelques minutes les lieux se sont vidés, tel une volée de moineaux tout le monde est parti. L’endroit sera calme pour la nuit.


L’équipage de Vol’terre nous a rejoint. Nous profitons de la douceur des lieux. Apéro en terrasse. Tout va bien.

Pas trop de réseau pour poster les photos du blog. Je rédigerai l’article demain.

Coups de fil d’amis, sympa….

Préparation du dîner et douche tant qu’il fait chaud dans le camion, c’est plus agréable. Dîner réveillon, il est 22h30, le soleil brille encore.


Je vous donne rendez-vous demain pour la suite du feuilleton.

Bisous bisous.


Nous avons pris notre temps et avons parcouru 126 km en 3h.