De Botn Havsbad à Tosbotn


Il a plu cette nuit. 15° dans le camion chaud ce matiin ! 10° extérieur.

Au lever à 8h, le ciel est bien couvert, le plafond bas et il pleut des cordes.

Myriam et Denis font l'étape avec nous.

 Nous levons le camp vers 10h15. Nous doublons les nombreux coureurs d’un marathon (45 km jusqu’à l’embarcadère du ferry). Des points ravitaillements sont parsemés tout au long de la route.

Hier nous n’avons pas regardé les horaires du ferry à Tjøtta. Nous sommes les premiers de la file d’embarquement…2h à attendre le prochain bateau. Nous nous occupons, je mets à jour le blog car le réseau est bon, Les hommes déplient les gaules.

Ferry en vue, nous réintégrons nos véhicules. 

Arrivé au port le bateau se vide de ses véhicules….une file de cabriolets…quelques camping-cars, pas tous car un camping-car est en carafe. Rien à faire, le capot  s’ouvre et les têtes se penchent mais il reste planté là. Le capitaine, dont le navire doit repartir à l’heure, a un plan B. Nous le voyons sortir du bateau, revenir avec sa voiture dans les entrailles du ferry, puis quelques minutes après ressortir en tractant le camping-car. 

Décidément pour les norvégiens, il n’y a pas de problèmes…que des solutions…Il doit avoir l’habitude…


Nous appareillons parfaitement à l’heure. La pluie reprend pendant la traversée, nous restons au chaud et au sec dans le salon en déjeunant d’un hot dog. 

Terminus Forvik une heure après, le deuxième ferry est  à 17 km, à l’autre bout de l’île. Photo de la belle église de Vevelstad. Le ferry est déjà à quai à Anndalsvåg, les premières voitures embarquent. Courte traversée d’environ 20 mn jusqu’à Horn, nous restons dans nos véhicules. 


Depuis Horn nous prenons la direction de Brønnøysund que nous traversons pour aller au Torghatten. Situé à 15 km de Brønnøysund au bout d’un joli chapelet d’îles et d’îlots, c’est un point de repère local ultra touristique. Un énorme trou dans la montagne haut de 35 m et large de 20 m, il est accessible depuis un sentier qui se transforme vite en marches de pierre à escalader. Le Torghatten est une destination de choix pour l’Hurtigruten qui le contourne par la mer puis envoi des autocars bondés de gens pour faire la marche d’une vingtaine de minutes jusqu’au sommet.

A mi-parcours Manu et Denis vont nous chercher nos bâtons lesquels nous permettent de redescendre plus sereinement jusqu’aux véhicules. Ils continuent la grimpette et nous déclarons forfait.

Joli balade, vue magnifique sur les chapelets d’îlots. Arrivés au but les hommes mitraillent. Ils pourront nous montrer la vue.

Il fait grand beau et chaud à nouveau. Paysage superbe de retour à Brønnøysund. 

Nous allons laisser la route touristique 17 pour emprunter une non moins belle route, la 76 qui nous amènera sur la E6 demain. De là nous irons un peu plus rapidement vers Trondheim. 

Les paysages changent, tantôt montagne tantôt mer. Forêts de sapins et nuages se réfléchissent dans l’eau des lacs ou des fjords. A chaque lacet un nouvel émerveillement.

Vers 19h, nous nous arrêtons pour la nuit au bout du fjord Tosen à Tosbotn adorable petit village. Le parking du cimetière en bordure de fjord nous accueille pour la nuit. Parfait.

Nous sortons les fauteuils, l’air est doux, les paysages de toute beauté.

Bye bye et à demain.


Nous avons effectué 173 km en 4h de roulage.

Nous avons pris 2 ferries et sommes passés sous 2 tunnels