De Kjelkenes Ferjekai à Vadheim


Lever 8h15 ce matin sous un soleil radieux. 10° extérieur, 15° intérieur.

Nos voisins islandais du remorqueur ont été discrets. Pas de démarrage de moteur aux premières heures du matin. 

Nous sommes à quelques encablures de Florø, la ville la plus à l’ouest de Norvège. 

Nous y garons notre roulotte vers 10h. Juste à côté du parking nous repérons un modeste centre commercial avec un Outlet sport. 

Quelle aubaine…Manu s’équipe en chaussures de randonnée…il en a au moins pour 15 ans avec celle-ci, norvégiennes made in China…


Les armoiries de Florø sont composées de 3 harengs. Ce sont eux, les harengs, qui ont été la raison d’être de la ville, au siècle dernier. Aujourd’hui, pisciculture, construction navale et plateforme pétrolière contribuent à sa richesse. Nous rencontrons un français, résidant à Florø depuis plusieurs années, qui nous le confirme. Travaillant dans le secteur pétrolier au début, il s’est reconverti dans la construction navale et ne compte pas rentrer en France…

La qualité de l’habitat de la ville témoigne de la richesse des lieux.

Florø, localité plaisante et tranquille, brille sous les rayons du soleil. Du monde attablé aux terrasses des restaurants pour grignoter. Du monde sur le port, des joggeurs et autres badauds dans les rues. 

Déjeuner sur le parking du musée ethnographique local. Quelques beaux bateaux, explications sur la pêche au hareng.

Petit arrêt pêche à la marina de Florø. Une cuillère en moins !


Baboub reprend la route. Cette côte de fjords occidentaux ne manque pas d’attraits. Peu touristique, peu de camping-cars…ça nous change.

Des beaux paysages dans cet entremêlement d’îles et d’îlots. 

Plus industrielle que les fjords touristes, quelques gros pylônes électriques, plateforme gazières, ferme marine.

De très nombreux et importants travaux de voirie, de réfection et construction de tunnels. Depuis que nous sommes en Norvège nous avons vu énormément de gros chantiers de réfection de chaussée. Auront-ils terminé tous ces travaux lorsque le gel et la neige seront là ?


Entre 2 montagnes, voici un fjord et Vadheim se nichant dans son creux. Notre bivouac nous attend, c’est un grand parking donnant sur le fjord. 

Il est 18h. La campagne de pêche reprend pour mon patron pêcheur. Je m’y associe. Un maquereau pour Manu, quelques algues pour moi qui ont eu raisons de 2 cuillères. 

Comptez le nombre de kg de poissons qu’il faut attraper pour amortir toutes ces cuillères qui lestent le fond des océans ?


22h30 Après 2 jours de temps beau et chaud, l'arrosage automatique se met en route. Au cas où....


Bonsoir bonsoir, faites de doux rêves.


Nous avons parcouru 147 km en 3h20 de roulage.

Nous avons emprunté 8 tunnels pendant