De Lærdal à Ulvik


Lever 7h avec le soleil qui pointe son nez. 15° extérieur, 22° intérieur.

Départ 9h30 sur la belle route touristique de l’Aurlandsfjellet longue de 45 km. 

La route démarre du petit village de Lærdal pour terminer à Aurland.  

Deux choix s’offrent à nous pour faire le trajet. Soit nous empruntons le plus long tunnel du monde avec ses 24,5 km, soit nous roulons sur la petite route sinueuse qui franchit quelques uns des plus hauts cols du pays. 

Pas besoin de réfléchir longtemps, le choix est fait….on prend assez de tunnels comme ça…

La route étroite et défoncée s’élève depuis le niveau de la mer pour atteindre 1300 m en 20 km. Elle traverse des sous-bois aux arbres tordus et pierres moussues, longe rivières et torrents, atteint des plateaux arides et enneigés battus par le vent. Lacs bleutés partiellement gelés, neige ocre par moment…les sables du Sahara ??

« Grandiose » n’arrêtera pas de répéter Manu. Rien d’autre à dire, simplement se régaler des beautés du monde.

Nous passons de 13° à 6°, du soleil au brouillard dense et à la bruine.

Peu de véhicules sur la route, tant mieux, nous pouvons mieux savourer les paysages et s’arrêter pour les photos.

Nous amorçons la descente. Au loin, au delà du brouillard une trouée lumineuse et verte. Magnifique ! Les couleurs changent. Après les blancs, gris et noirs, la palette se compose des verts, jaunes, ocres et bleus.

Une belle descente puis nous arrivons au Stegastein , plateforme érigée au dessus du vide qui permet d’admirer le paysage. 

Grandiose, splendide, magnifique Aurlandsfjorden qui s’offre à nos yeux.

Quelques épingles à cheveux où nous croisons de nombreuses voitures qui montent au point de vue, et le petit village d’Aurland apparaît. 

Il fait grand beau et la magie des fjords opère. Nous nous sommes à nouveau régalés de cet itinéraire que nous connaissions déjà.

Quelques km plus loin, à la sortie d’un tunnel et tout au fond du fjord, voici Flåm dénaturé par cet immense bateau de croisière ancré dans le fjord. 

Ce dernier a déversé son flot de touristes qui noircissent le quai de la petite gare du train ultra touristique le Flåmsbana. Des boutiques de souvenirs ont poussé comme des champignons…plus rien à voir avec l’authentique joli village d’il y a quelques années. Nous fuyons…

Direction Voss. Encore un tunnel, 5 km cette fois et ça monte…petit point de vue puis nous nous engouffrons dans un nouveau tunnel long de 11,4 km. Ça descend énormément…attention aux radars…même dans les tunnels ! Petit jeu d’aurores boréales en son milieu…on n’avait pas encore vu cela !

Du monde sur ce tronçon de E13 qui dessert Bergen. De belles cascades font le spectacle près de Voss. Arrêt photos. 

Encore 2 tunnels et arrêt déjeuner près du lac Oppheim. Il fait beau et chaud plus de 20°, nous sommes en t-shirt. 

Nous prenons le chemin des écoliers pour atteindre Ulvik. Encore une petite route splendide. Personne, chouette. Arrêts photos, des petits lacs, des cascades à Tvindefossen, magnifique ! Encore 2 tunnels à franchir. Superbe descente vers Ulvik, nouveau spectacle sur le fjord qui scintille. On dirait un lac !

Un parking indiqué par P4N en centre ville, près de l’église, avec vue sur le fjord et l’arrêt pour la nuit se fait tout naturellement. Joli petit fond de fjord qui a des allures de Champex. Douce vallée encaissée, quelques bateaux naviguent, l’eau est calme, la température incroyable ! La météo annonce 28° pour demain !!!  Nous savourons Ulvik.

Nous pensons aussi bien fort à nos amis de Sucy Françoise et Sam A. car Françoise vient de perdre sa maman. 


Blog rédigé à J+1, car grosse galère de carte et de photos.

Je vous donne rendez-vous pour la suite du programme demain. Bisous.


Nous avons parcouru 176 km en 4h50 de roulage.

Nous avons emprunté 7 tunnels pour une distance de 25,8 km.