De Leikanger à Lærdal


Pas de pluie, ciel soleil/nuages, temps doux 12°extérieur, 15° intérieur.


Ce matin réveil en grande fanfare….dans un demi sommeil on entend des bruits bizarres….est-ce des autobus, des camions, un bateau à quai ? Une espèce de ronronnement assorti de grincements. Je fais ma curieuse  en zieutant à l’extérieur….un énorme cargo est accosté à côté de ma chambre ! Un bateau avec une pelle sur le dessus et des grosses chaînes. Des hommes s’affairent…un couvercle escamotable se plie à grands renforts de grincements, le bateau couine au bord du quai.

Quesaco…vite on s’habille car le pyjama au milieu de tout ça, trop peu pour moi.

Un grand silence puis tout à coup c’est un ballet. Un vrai ballet de camions, à quelques cm de notre calandre avant, qui viennent tour à tour se faire charger de sable et de graviers. Et 1/4 h après cela recommence…

C'est POINT P qui livre l'entreprise COLAS norvégienne.

Pas très glamour ce pont de déchargement de matériaux…

Petit déjeuner vite expédié, il ne faut pas rester là. 

On se dit au revoir avec nos voisins de palier, les occupants de Vol’terre. Je ne pense pas que nos routes se croiseront à nouveau.

Entre 2 danses, nous prenons la poudre d’escampette. Enfin du silence…


Belle route le long du Sognefjord, fjord le plus profond du pays avec ses 1308m, le plus long d’Europe et le 2eme au monde avec ses 204 km. Il côtoie des sommets dont le plus haut culmine à 2405m. Près de 4000m de différence en dénivellation ! Il coupe la Norvège d’ouest en est sur plus de la moitié de la largeur du pays ! Vous excuserez du peu …

Rives abruptes, sombres forêts, cascades comme s’il en pleuvait, petits villages colorés, multitude de vergers, lumière grise ou noire ou vive dès que le soleil apparaît…

Il fait plutôt beau, le soleil capricieux joue avec les nuages. Presqu’un peu chaud.

Des tunnels, des tunnels, des tunnels…

Jolie route pour Solvorn. De là nous laissons Baboub sur le parking du port et prenons un tout petit bac pour le 1/4 h de traversée jusqu’à Ornes, petit village situé de l’autre côté du fjord qui abrite une Stavkirke ou église en bout debout, appelée ainsi à cause des 4 piliers d’angles qui sont des troncs d’arbres debout. Recouverts de goudron végétal, les bois datent du XI et XII . Remarquable !

Nous l’avions déjà vu en 2016 mais la redécouvrons avec plaisir. Une guide française fait la visite en anglais. Super accent que nous comprenons parfaitement bien !

Petite grimpette en sus pour aller à l’église. Ça se mérite !

Petit bac pour gros camping-cars ….ou l’art des manœuvres en marche arrière pour faire rentrer un maximum de véhicules. Ça se joue au cm près. Impressionnant…

Déjeuner sur le parking de l’église de Solvorn puis en route pour Kaupanger. 

Il faut faire les services, difficile dans ce coin. Station Shell (sans pub) pour remplissage d’eau, camping pour vidange eaux noires et rien pour les eaux grises. Il faut trouver quelque chose d’ici demain…sinon ???

A Kaupanger visite d’une autre Stavkirke dont l’intérieur est plus récent que celle d’Urnes.

Tunnels et ferry pour aller de Kaupanger à Lærdal…encore des travaux. On roule en convoi. 

Pèlerinage dans le charmant vieux Lærdal puis quelques km plus loin, grand parking plat au bord du fjord, plusieurs camping-cars stationnent, la route est calme, il reste une place, il est 18h.

Bien pour cette nuit, demain Baboub va grimper.

Canne à pêche pour Manu, lecture pour Bibi. Dîner, blog, j’ai du retard.


Big bisous de Norvège.


Nous avons effectué 93 km en 2h30.

Nous avons emprunté 7 tunnels sur 16,9 km