De Oslo à Dusebukta (Skjeberg)

Lever 7h dans une atmosphère de plein été. Déjà chaud ce matin. Le mercure doit monter haut aujourd'hui.

Nous quittons la capitale norvégienne après une 3ème nuit de bivouac. Ce lieu de couchage était un bon plan pour visiter Oslo avec le métro à proximité.

Il nous reste une dernière visite à effectuer avant de dire définitivement au revoir à Oslo, le parc Vigeland. Ce parc de sculptures, installé au sein du parc Frogner est célèbre pour son extraordinaire exposition en plein air des œuvres d’un célèbre sculpteur norvégien, Gustav Vigeland. Il a passé 20 ans de sa vie à créer les quelques 212 œuvres en bronze et en granit qui composent le site. L’enfant en colère est le plus connu.

Nous y arrivons à 9h15, juste à temps pour pouvoir découvrir les lieux avant les nombreux groupes de touristes ( c’est l’un des sites les plus visités du pays ). L'ensemble est très agréable, le nombre et la qualité des sculptures incroyables et la fraîcheur des tilleuls délicieuse.

Puis c'est le tour des anneaux...ring 2, ring 3...nous sortons d'Oslo par le nord pour attraper l'autoroute E3. Des portiques de péage, encore des tunnels, circulation dense, il faut rester vigilant. Nous pouvons rouler à 110km/h...c'est bien la première depuis que nous sommes en Norvège !


Premier arrêt au sud de Moss pour les services d'eaux. Cela s'impose après les bivouacs d'Oslo. Un concessionnaire offre les services gratuits aux campings-caristes de passage. Beaux équipements propres ! Une aubaine et cela se sait ! Nous attendons patiemment notre tour.

12h En repartant nous tombons nez à nez sur un grand garage Fiat Iveco. Cela fait plusieurs jours que Manu recherche un garage de la marque car les semelles de Baboub présentent des signes importants d'usure, surtout l'avant gauche. Semelles que dis-je...pneus ! Encore une histoire de caoutchouc...

Usure avant gauche pas très catholique, il veut en avoir le cœur net avant la fin de la garantie qui se termine mi juillet. Eh oui Baboub a déjà 2 ans !...

Mécano norvégien au top, efficace et professionnel. Oui l'usure est anormale, jeu dans la direction et fuite dans carter moteur. Pas les pièces pour réparer, il faudra le faire dès notre retour....on peut rentrer sans danger...changement de pneus avec roue de secours c'est mieux...

Rendez-vous est pris avec garage Fiat de Saint Nazaire pour le 13 juillet.

Pendant les 3 h passées au garage, on nous a offert, en guise de déjeuner, hot dog et café. Un accueil de qualité par les norvégiens !


Passage à Fredrikstad pour visiter la vieille ville fortifiée.


Il est 16h, couchés tard levés tôt, pas vraiment de déjeuner, une chaleur qui appelle la baignade, 27° au thermomètre...nous recherchons un bivouac en bord de mer, sur cette côte déchiquetée composée d’îles et îlots.

20 km plus tard nous arrivons dans un superbe endroit. Le coin est très prisé et le parking bien rempli. Beaucoup de véhicules qui partiront en soirée, quelques camping-car qui restent bivouaquer pour la nuit.

Un bain s'impose dans la mer du Nord...trop tentant…délicieusement bon....Cela sent bon les vacances au sud...de la Norvège !


Le coucher de soleil n'est pas en reste. Palette du peintre.

Noui sommes à 20 km à peine de la frontière suédoise. Quid pour demain ?

Un peu de patience, il faut attendre le mois prochain.

Bissus bisous.


Nous avons effectué 149 km en 3h30 de roulage.