De Galtö Södra ( île de Resö) à Kungshamn


Lever 8h45, le sud se fait sentir, on paresse…

Ciel couvert, pluie pendant la nuit, du vent. 17° extérieur, 22° intérieur.

10h, le ciel se dégage nous partons faire un petit tour de l’île. Charmant et désuet. Des équipements de plage, fauteuils, tables, bouées et bateaux traînent sur la grève. Un thermomètre nous donne la température de l’eau 20°…pas froid…impossible de se baigner…trop de méduses…


Départ 11h. Notre route passe par le site rupestre de Tanum, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Alta, que nous avions visité au nord de la Norvège fait piètre figure à côté. 

La concentration de gravures rupestres est exceptionnelle. Les gravures représentent les croyances, rites et événements survenus dans la communauté et datent de l’âge de bronze (1500 à 500 av J.C ). La couleur rouge des gravures n’est pas d’origine.

Une série de sentiers et de passerelles en bois permettent d’accéder aux principaux sites rupestres au travers d’une forêt de pins. D’autres sites sont disséminés dans le secteur. L’ensemble est superbe. Un village de l’âge de bronze est reconstitué et comme toujours dans les sites où musées scandinaves, des animations sont proposées.


Nous allons nous stationner pour déjeuner sur un autre site de gravures à quelques km de là.

Puis direction Fjällbacka, lieu de vacances d’Ingrid Bergman. Minuscule localité pleine de charme dont les maisons colorées sont coincées entre les falaises de granit toutes rondes et la mer. Le front de mer et le port sont quelques peu pris d’assaut par les touristes dégustant de savoureuses glaces rafraîchissantes en ces jours estivaux. 

Couleurs sublimes.

La route se poursuit le long de la côte. Des centaines de petits îlots tout mamelonnés s’égrènent en chapelets. 

Granit rose…la Suède n’a rien à envier à Perros Guirrec.

A Kungshamn le pont nous permet d’admirer la vue sur le port et la ville sous un soleil radieux. 

Temps idéal, soleil, pas trop chaud, une légère brise.


Nous voici à Smögen, destination touristique. Petit Saint Trop suédois ? Le ponton est animé, jeunes se pressant dans les boutiques et les bars branchés, marins faisant sécher voiles et tenues nautiques sur le pont de  leur bateau…est-ce une étape sur le parcours d’une course ? Il y a plusieurs dizaines de voiliers battant le même pavillon…

Charmantes maisons en bois coloré au milieu de jardinets fleuris entremêlés, maisons de pêcheurs rouges ou jaunes donnant sur le quai.

Vivant et animé, bien pour le jour. 

Pour la nuit nous préférons chercher ailleurs. En rebroussant chemin car Smögen est sur une île , nous trouvons notre ailleurs en face, à Kungshamn près d’un petit port, au bout du bout des maisons de pêcheurs. Des rochers de granit rose, la mer avec ses îlots, le port avec ses bateaux. 

Des congénères sont déjà sur place mais les 4 m sont largement respectés. Lieu confidentiel (ne figure pas dans P4N) et gratuit ce qui est rare dans le secteur. Pas d’interdiction pour les CC. Parfait pour la nuit.


Bisous bisous .


Nous avons parcouru 77km pour 2h10 de roulage