De Kungshamn à Sandvik Rastplats (île d’Orust)


Lever 7h30. Ciel couvert, du vent. Température extérieure 17°, plus de 20° dans le camion, nous ne regardons plus, nous avons presque trop chaud la nuit.

Nuit très calme au bout de ce port en bordure de mer. 


Aujourd’hui nous continuons notre route côtière vers le sud, à la découverte d’une région de bord de mer suédoise chic et huppée.  


Auparavant, nous devons faire les services d’eaux ainsi qu’un dernier lavage/séchage de linge avant notre retour. Moins de 2 km après notre départ, le camping Johannstik (répertorié ACSI) accepte que nous utilisions le lave et sèche-linge sans nuitée sur place. 

Génial, cela va nous permettre de suivre notre programme sans perdre une journée complète. Deux heures après, nos vêtements réintègrent les placards, lavés, séchés et repassés…il y avait un fer à repasser dans la lingerie…attention pas tout…restons raisonnables…seulement le trop chiffonné… le « un peu », ça passe…


12h30, direction Fiskebäckskil. Après l’île Malö, un bac nous fait traverser jusqu’à l’île d’Orust. Traversée de quelques minutes gratuite.


Fiskebäckskil, adorable petit village à la porte duquel les véhicules doivent se garer. Ruelles pavées, labyrinthe de maisons - rouges sur les quais, blanches en arrière plan. Jardinets confidentiels joliment fleuris, senteurs de roses parfumant agréablement nos narines. Quelques gouttes nous obligent à nous abriter. Sur le port un beau deux mâts fait son entrée…Royal !

Gentil soleil qui salue notre départ. Très jolie visite en dehors des foules de la veille.


Routes de campagnes qui sillonnent entre granit et champs. Paysages accidentés. Le coin est resté sauvage. Quelques habitations ça et là. Des bras de mer. Reliefs doux de la roche rose sur terre et en mer. Des chapelets d’îlots petits et grands. Des petits ports tous plus charmants les uns que les autres où les chanceux ou fortunés suédois possèdent leur maison de pêcheur.

Environ 8000 îlots (certains appartiennent à des particuliers) sont parsemés sur la côte du Bohuslän. La région est magnifique, il aurait été dommage de ne pas y flâner.


La route se poursuit avec 2 nouvelles traversées de quelques minutes en bac. Le service fonctionne 24h/24. Toujours gratuit.

Au fil de la journée nous faisons de jolies haltes dans les villages aux noms imprononçables…Hällebackstand, Hälleviksstrand.


Vers 18h30, nous nous stationnons sur un petit décroché de route, en bord de mer, protégés par des rochers de granit rose. Route peu passante, belle vue, temps doux, beau coucher de soleil. Que demande le peuple ?

Nous entamons notre dernière semaine et nous en profitons à fond.


Gros bisous à vous tous, chers lecteurs, que nous serons heureux de retrouver à notre retour.


Nous avons parcouru 98 km en 2h30 de temps de roulage.

Nous avons pris 3 bacs.