Mauvaise nuit, la faute aux moustiques et au manque d'air...Les lieux sont calmes pourtant.

Nous quittons le camping à 10h et nous nous arrêterons à Novalja pour acheter l'adaptateur électrique que nous avons oublié.

Il fait déjà chaud, la route étroite bordée de murets est belle, nous roulons fenêtres ouvertes. Tout un coup...un bruit...et Manu fait une embardée. Quelque chose...un insecte ??? l'a touché à la cuisse. Nous nous arrêtons rapidement sur le bord de la route pour aller à la recherche de "la bête ". Rien...Sur la cuisse de Manu rien non plus et pourtant il n'a pas rêvé. Il a vu et senti, j'ai entendu.

Nous repartons et nous arrêtons au magasin de bricolage quelques km plus loin. Je reste dans le camion pendant que Manu fait son achat.

Tout à coup je sens quelque chose sur mon pied...une mouche...nonnnnn...un énorme frelon que j'enlève instantanément et j'écrase sans pitié. Il s'agissait de la"bête" que nous n'avions pas retrouvé et qui devait être estourbi par le choc précédent.

Heureusement sans quoi nous ne nous en serions pas aussi bien tirés !...Plus de peur que de mal !

La route pour l'embarcadère traverse un paysage désertique...rien que des cailloux...Nous arrivons trop tard pour le ferry que nous voyons s'éloigner. Il nous faudra attendre 1h pour effectuer une traversée de 15 mn entre Zigljen sur l'île de Pag et Prizna sur le continent. Pendant ce temps Manu se baigne et j'écris le blog.

Nous ne pouvions pas aller directement avec une voiture de l'île de Pag à l'ile de Cres, seuls des catamarans pour piétons font le trajet. Nous avons donc décidé de rejoindre l'île de Cres en prenant l'itinéraire "court" c'est à dire en traversant l'île de Krk puis traversée en ferry pour atteindre Cres. L'autre solution était d'emprunter la route longeant toute de la baie de Rijeka pour prendre un bac à Brestova plus au sud, ce qui nous rallongeait en temps et en km.


Côté continent la route côtière est magnifique, nous surplombons la baie et admirons un enchevêtrement d'îles, îlots, bras de terre ou de mer. Il y a peu de circulation et c'est tant mieux car doubler sur cette route est un exercice plutôt difficile. Toujours des limitations de vitesse à 60 km/h, nous pouvons bien profiter du paysage!...

Petite halte déjeuner vers 13h sur un parking le long de la côte. Dans cette partie du pays qui est touristique, les parkings en bord de route sont plus nombreux.

Nous accédons sur l'île de Krk par le pont et nous nous acquittons de 47 kn ( gratuit dans le sens de la sortie ! ).

Nous espérons pouvoir prendre le bac de 15h15 à Valbiska pour arriver à Merag sur l'île de Cres, le suivant étant 1h30 après.

15h10, nous avons encore 5 km à parcourir. Deux voitures nous doublent à vive allure. Nous arrivons ensemble à l'embarcadère et nous dirigeons vers le ferry encore à quai. Les conducteurs ont leur billet....nous non...nous nous faisons refouler...le bateau remonte son pont d'embarquement et part....

Nous en sommes quitte pour attendre 16h45. Manu part pêcher et je fais un peu de ménage dans le camping car...ça sera ça de moins à faire en arrivant !

Arrivés sur Cres, nous partons vers le sud de l'île où nous avons repéré un camping. L'île est très boisée, plutôt sauvage et nous y retrouvons des accents corses et crétois.

Le camping Bijar, à la jonction des 2 îles Cres et Losinj, est à l'entrée d'Osor. Nous pénétrons dans une très grande et belle pinède avec des emplacements spacieux en terrasse donnant sur la mer. Bien accueillis, nous pouvons choisir notre emplacement.

Nous avons décidé d'y rester au moins 2 nuits. Nous allons faire nos grandes lessives, les arbres sont nombreux pour y accrocher le fil à linge.

Au dîner, côté de bœuf au barbecue et haricots verts du jardin achetés en cours de route.


Nous avons parcouru 200km en 4h10.