Beau temps au lever avec un peu de vent. Nous avons toujours eu du vent frais sur cette île de Murter, bise qui a été bien supportable !

Petit déjeuner, rangement soute de Baboub, douche car cela nous a donné chaud, puis paiement et départ. Il est 10h30, mous avons pris notre temps...

En route pour Zadar que nous allons visiter sans y rester pour une étape. La route longe la mer, les paysages sont beaux. Succession de bras de mer, d'îles et d'îlots proches du continent. Il y en a sans cesse ! Beaucoup de voiliers naviguent, un vrai paradis pour eux.

Puis nous atteignons la baie de Zadar et allons nous garer directement dans un parking gratuit, mais oui...gratuit, indiqué dans Park4Night, en face de l'hôpital à 1,5 km du centre historique de la ville. Nous tournicotons un peu avant d'y trouver une place car il est déjà bien plein !

Equipés de chapeaux et d'eau car il fait 30°, nous prenons la direction du centre à pied. Nous longeons la mer et de nombreux parkings payants !

Construite sur une presqu'île, Zadar était cernée d'épaisses murailles. Bombardée pendant la 2ème guerre mondiale, une partie de celles-ci ont été détruites et la ville a été cruellement touchée.

Nous rentrons dans le Zadar historique par la porte de la Terre Ferme, déambulons dans les rues pavées de grandes dalles luisantes et glissantes ! Je redouble d'attention pour ne pas me retrouver par terre !

Heureusement certains monuments remarquables ont été épargnés mais la reconstruction d'après guerre n'est pas en harmonie avec la vieille pierre ! Béton et constructions horribles style soviétique côtoient bâtiments centenaires. L'époque romaine se mêle à la renaissance. Tout cela donne un style bien particulier à la bourgade !

Les rues, relativement étroites sont ombragées ce qui rend la visite agréable. Nous passons par la place Petra Zoranica dominée par l'imposante Tour du Capitaine. On y voit aussi une colonne romaine rescapée du forum, installée sur la place en 1729.

13h, nous allons déjeuner dans une vieille taverne et nous nous régalons de calamars grillés accompagnés de blettes appelés ici épinards !

Puis nos pas nous mènent vers la place Narodni, l'église Ste Marie, le forum, la cathédrale Ste Anastasie pour finir au nord de la presqu'île.

Là, sur le front de mer nous faisons un saut au XXIÈME siècle avec les orgues maritimes et les cercles de plaques de verre fonctionnant comme des modules photovoltaïques. Les orgues sont constituées d'un système de tuyaux émettant une musique variant en fonction du vent et des vagues. Surprenant et intéressant !

Quant aux cercles de verre qui s'illuminent au coucher du soleil, à 14h...le côté artistique n'est pas probant !!!

Nous n'avons pas pu visiter le musée d'art sacré, l'un des plus beaux d'art religieux qui soit, car n'étions pas en phase avec les horaires des 20 bénédictines cloîtrées qui accueillent les visiteurs. Elles ont même une autorisation papale spéciale pour cela. Dommage !...

Nous faisons des achats de fromage dans le quartier du grand marché.

Retour au camion après cette visite de ville bien différente des autres, de part ses imposants palais de pierre blanche et polie, ses vestiges d'époque romaine, du moyen âge et de la renaissance, ses stygmates de bombardements, d'art contemporain. ..

Nous faisons un petit crochet par Nin et ses marais salants, petit clin d'œil à un collège de Manu dont la belle famille est originaire.

Nous nous sommes fixé comme étape du jour l'île de Pag. En effet, en se penchant sur les liaisons maritimes, avec un véhicule nous ne pouvons pas aller d'île en île comme nous l'aurions souhaité.

Nous atteignons le sud de l'île de Pag relié au continent par un pont.

Pag, petite langue de terre de 57 km sur 2 à 10km de large, sera une belle étape. Nous allons vers un petit camping familial situé au nord de l'île.

Nous traversons alors des paysages que nous n'avions pas vu jusqu'à présent : sud de l'île très désertique et caillouteux, nord de l'île un peu plus vert avec de très nombreux murets de pierres sèches édifiés par les bergers. La spécialité est le célèbre fromage croate au lait de brebis, le paski sir.


Nous roulons en direction de Lun. Vers 18h, installation à l'auto Camp Drazica sur la commune de Novalja pour une nuit. Manu s'aperçoit alors qu'il a laissé l'adaptateur électrique sur la borne du camping précédent ! Flûte et zut...nous n'en avons pas d'autre ! Par chance le gérant du camping nous dépanne et nous indique où en acheter. On fera cela demain en repartant.

La petite crique qui se trouve en contrebas est charmante. Nous allons y piquer une tête.


Nous avons parcouru 192 km en 4h.


Camping Drazica agréable, ombragé, à conseiller.