Samedi 16 septembre,

Pluie pendant la nuit. Tout le monde sur le pont à 4h pour enlever le linge mis à sécher !

Réveil 7h, une voix enfantine provenant des voisins d'en face nous sort du lit. Nous quittons les lieux vers 9h30 après les rangements, services et préparatifs d'usage.

Temps chaud, 27° à 9h, humide et lourd. Nous transpirons à grosses gouttes !

Halte pain à Muravera puis recherche d'un apiculteur. Belle rencontre avec Luigi (72 ans) exploitant une trentaine de ruches. Dégustation de miels de saveurs bien différentes des nôtres. Explications en français très appréciées. Accueil charmant.

Cap au nord en direction des villages de Jerzu, Ulassai, Gairo Vecchio et Lanusai.

A Ulassai, village en nid d'aigle aux maisons colorées, accroché à flanc de montagne, dans un paysage de falaises et de pitons rocheux, déjeuner à l'ombre du cimetière. Visite de la coopérative Tessile Artigiana Su Marmuri. Très belles réalisations.

A Jerzu, autre bourgade de montagne célèbre pour son vin, le fameux Cannonau di Sardegna, dégustation à la coopérative Jerzu Antichi Poderi.

Les vendanges sont en cours, arrivées de remorques pleines de raisins pesés et analysés.

Gairo Vecchio, à 8 km d'Ulassai, est un village fantôme délaissé par ses habitants du jour au lendemain en 1951 suite à une terrible inondation.

Vision étonnante, atmosphère surréaliste et particulière dans un environnement superbe. Hyper photogénique. Le village a été reconstruit 2 km plus loin.

Il est 19h, nous devons faire quelques courses. Un supermarché à Lanusei ferme à 20h. Après quelques demi-tour pour erreur d'aiguillage, en empruntant une superbe route de montagne s'élevant à 950 m et traversant de belles nappes de brouillard, voici la bourgade. Sa rue principale est bien animée, nous la traversons rapidement pour atteindre le supermarché. Ouf, il reste 30 mn avant la fermeture.

Puis les chauffeurs reprennent le volant malgré le ras le bol de la conduite. Il nous reste 15 km pour arriver au bivouac repéré dans l'après-midi. Il fait nuit, route sinueuse de montagne. L'air est frais et ça sent bon. Nous sommes à 800 m.

20h30, Quelques vaches nous accueillent et Birdy est déjà là. Stationnement rapide, chacun reste chez soi. Place au repos.

Bonne nuit à vous tous.


Nous avons parcouru 143 km en 5h.