Mercredi 20 septembre,

Nuit pleins phares due aux réverbères ultra puissants ! Bataille de chats, quelques voitures, chaleur et poubelles ... On dormira mieux la nuit prochaine !

Lever 8h30 sous la grisaille et la fraîcheur, une première.

Visite du village avec son église San Pietro du XII ème siècle, ses maisons anciennes encadrant les ruelles pavées dont celle de Grazia Deledda, prix Nobel de littérature en 1926.

Voici Oliena. Petit tour dans le quartier de Sa Maddalena au travers de ses ruelles pavées et escarpées. L'église Santa Croce et une série de photos de la Sardaigne de Padre Padrone. On s'y croirait !

Direction Orgosolo réputé dans toute l'Italie pour ses fresques murales.

A l'origine, bergers solitaires, fiers et rebelles, les habitants donnèrent du fil à retorde à la police italienne. Orgosolo, repaire de bandits sardes qui terrorisaient la région. Aujourd'hui la population reste animée d'une forte conscience politique. L'histoire des peintures murales commence en 1969 lorsque les habitants d'Orgosolo s'opposent à l'implantation d'un camp militaire aux portes du village. Contestation non violente au travers de slogans politiques peints sur les murs des maisons. Des artistes locaux ont participé à la réalisation des peintures murales liées à la politique locale, nationale et internationale (30ème anniversaire de la libération de l'Italie en 1945, les attentats du 11 septembre, la guerre d'Espagne, le Vietnam, les boats people et l'émigration clandestine...). Les fresques ne sont jamais rénovées et leurs messages sont abandonnés au fil du temps ...

Ce soir nous sommes attendus à l'agriturismo Testone pour un dîner sarde. Nous bivouaquerons sur place. Le lieu se mérite.

Au delà de la SP41, 5 km de route privée dont 1,5 km de piste. Des ruches, des chênes liège, des moutons, des pierres de granite mamelonnées ...

"Buongiorno", il est 17h30, notre hôte nous accueille chaleureusement. Installation libre des véhicules, ce n'est pas la place qui manque !

Possibilité de balades, point de vue sur les alentours superbe.

Le ciel noirci, quelques gouttes. A l'abri dans les camions nous essuyons un bel orage, éclairs, tonnerre.

Ouf ça se calme, 20h30, nous sommes attendus dans la salle de restaurant.

Charcuterie et fromages puis raviolis maison ricotta épinards suivi d'un plat de cochon de lait. Pour clôturer le repas sarde, grappa au miel ou limoncello. Nous sommes repus.

23h nous avons réintégré nos pénates. Silence et obscurité, le cocktail magique pour un bon repos.

Arrivederci.


Nous avons parcouru 90 km en 3h.

Aucun réseau, article rédigé à J+2