Mercredi 6 septembre

10 ans de mariage pour Adrien et Stephane, happy birthday à nos marseillais !

Lever 7h30, aujourd'hui visite de sites antiques. Il ne faut pas partir trop tard pour profiter de la fraîcheur relative du matin. Grand rangement, services et à 9h30 nous sommes sur la route pour Tharros.

Tharros est un site archéologique situé à l'extrémité de la péninsule au sud de Cabras au cœur d'une zone marine protégée.

Fondée par les Phéniciens au VIII ème siècle avant JC, la cité connut un développement important pendant 5 siècles et devint l'un des port de commerce le plus important de la Méditerranée. Sous domination romaine, elle atteint son apogée avant de décliner en même temps que l'empire romain. Puis vandalisées et abandonnées, les ruines du site antique se situent dans un cadre exceptionnel. Les Phéniciens ne batissaient pas n'importe où !

La chaleur nous fait presser le pas.

Nous reprenons nos véhicules en direction de la lagune pour une halte déjeuner. Environnement paisible au milieu des nombreux oiseaux, flamants roses, aigrettes, hérons ... à l'ombre des oliviers.

14h30 nous rangeons jumelles et appareils photos. L'étape suivante se trouve dans les terres à 60 km environ. Nous allons visiter un site nuraghe, celui de Su Nuraxi à Barumini classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les nuraghi sont des constructions défensives sardes élaborées à l'âge de bronze. Il en reste environ 1500.

La route serpente au travers de beaux paysages verdoyants de montagne.

Perché en haut d'une colline, Su Nuraxi se repère de loin. Emplacement stratégique !

Les visites guidées obligatoires et chères sont en anglais ou italien. Bof bof, nous n'allons rien comprendre. Un tour du propriétaire assorti d'explications sur le lieu sera aussi instructif.

Nous repiquons vers la côte où nous avons repéré un bivouac pour la nuit sur la lagune de Marceddi. Superbe lieu, réserve naturelle photogénique à souhait ... mais camping non autorisé. 1 km plus loin le village de pêcheurs de Marceddi nous offre un emplacement idéal en bord de mer. Un petit air de Cuba ce bout du monde sous le soleil couchant. Nous nous garons, c'est l'heure du dîner.

Bonne nuit.


Nous avons parcouru 160 km en 4h.