De Almelvich à Durness - Mardi 19 juin, J 13


Nous avons passé une bonne nuit au bout du monde ! Le vent ne nous a pas dérangé malgré sa force. Sûrement moins bruyant que la veille ?

Pas bien chaud dans le camion à 8h30, les 13° ne nous suffisent pas et nous mettons un brin de chauffage.

Le camping se réveille doucement. Nos jeunes cyclistes sous tente prennent leur petit déjeuner assis par terre, adossés à leur voiture alors qu’un énorme grain est en train de tomber. Bien courageux et bien jeunes...

Ça se calme, vite nous faisons nos rangements, le lit (il faut ouvrir la porte arrière aussi c’est mieux sans pluie), le ménage et débranchons l’électricité. 

C’est reparti pour une nouvelle journée découverte de l’Ecosse du Nord.

Nous reprenons notre route B869, petite route insignifiante et combien étroite ! Sinueuse à souhait, à chaque virage les paysages variés livrent leurs secrets. 

Magnifique... j’espère que les photos le retranscriront bien.

Sur la route chaotique avant Stoer, nous croisons une harde de biches, un cerf, un jeune mâle et des petits. Il sont à quelques dizaines de mètres de nous...ils longent puis traversent la route sous nos yeux...Quel régal ...

Détour jusqu’au phare de la pointe de Stoer. Nous montons en haut de la falaise mais renonçons à la balade de 2 h AR jusqu’à l’Old Man of Stoer faute d’équipement convenable. Une averse arrive, nous avons juste le temps de retourner à la voiture sans être trop mouillés. 

Entre Drumberg et Nedd, la nature est d’une beauté incomparable, les lochs sont remplis de nénuphars.

Nous déjeunons au lieu-dit Kylestrome au pied d’un resto renommé...pas pour cette fois, peut-être une prochaine...la terrasse donne sur le bord du loch Glendhu qui se jette dans le loch Glencoul (ça ne s’invente pas ! ) à la hauteur de Kylesku pour former le loch Chairn Bhain. Nous passons le pont.

Les villages que nous traversons sont tout petits, quelques maisons au plus, souvent une boutique s’y trouve, qui fait office de tout ( bureau de tabac, poste, épicerie, boucherie...).Quant au lieu-dit n’en parlons pas...il s’agit d’une maison !

A Scourie nous faisons quelques courses à la boutique du coin. Nous trouvons de la viande de bœuf des Highlands et quelques fraises locales. Excepté les fraises, tous les fruits et légumes sont importés ( Europe, Afrique du Sud...). Ce n’est pas la première fois que nous achetons de la viande estampillée « Highlands », mouton ou bœuf, elle est excellente. Conditionnée sous vide, je pourrai en rapporter dans le congélateur ? A voir ...

Le but du jour est Durness, la « grande » ville la plus au nord de l’Ecosse...après c’est l’Islande et le Groenland...

Nous faisons le crochet par Kinlochbervie car une belle plage est à voir...il est 16h30, les 14km AR et le temps incertain nous dissuadent...là encore nous sommes touristes...on fera mieux la prochaine fois. 

Nous ne voulons pas arriver trop tard à Durness, le blog nous attend, tracer l’itinéraire, envoyer les photos et rédiger l’article. On a repéré un restaurant qui a du wifi...

La route qui nous amène à Durness est d’un autre genre. Vaste plaine chaotique faite de tourbe et de rochers, des lignes droites, des « passing places » et des panneaux « attention moutons ».

Nous sommes arrivés, le village est éparpillé dans un paysage d’herbe rasé et de falaises battues par le vent. Un rue principale avec pompe à essence, deux supérettes, un camping, du réseau...que du bonheur.

Nous nous installons au bord de la falaise, vue à 180°...magique...les lapins sont là...

Manu se balade, je « blogue », Manu prépare le dîner, je « blogue », Manu va se doucher, je « blogue »...le retard est quasiment récupéré.

Espérons que vous l’apprécierez ! Je blague...

Bonne nuit.


Nous avons parcouru 141 km en 4h30

Nuitée camping Sango Sands Oasis N 58.570096.  W -4.742145