De Durness à Talmine - Mercredi 20 juin, J 14


Je suis réveillée à 6h30 et je me lève pour finir de rédiger la journée d’hier. Blog d’un jour...blog toujours !

Il fait 13° dans le camping-car. Manu fera grassmat jusqu’à 8h30. 

Cette nuit, pour la première fois, nous avons eu froid et avons rajouté une couverture.


Les campeurs s’éveillent sous une tempête de ciel bleu. Quel bonheur de sentir les rayons du soleil nous chauffer la couenne...

Nous avons repéré une belle balade à faire à partir de la chapelle en ruine de Balnakeil située à 2km du camping. 

Nous nous préparons rapidement et effectuons les tâches essentielles pour tout bon camping-cariste qui se respecte...ménage, rangement, service d’eau, wc...d’autant que nous avons l’intention de bivouaquer la nuit prochaine.


Nous sommes sur site à 9h45 et nous avons bien choisi notre jour. Le début de la randonnée se situe au niveau de la baie de Balnakeil qui, sous le soleil, se teinte des couleurs Caraïbes...un camaïeu de bleu.

Après la plage nous empruntons un chemin, ensablé sur une grande partie. Le panorama est époustouflant, couleurs incroyables. Un troupeau de vaches noires rajoute de la magie au lieu. 

Après 2,5 mi nous arrivons au but de la balade, une base militaire juchée sur la falaise en contrebas de laquelle niche une colonie de macareux. On peut observer aussi des cormorans et des pétrels. Grâce aux jumelles nous pouvons bien les voir. Beau spectacle !

Le temps change et nous prenons une petite douche écossaise. Rien de bien méchant et nous ferons le retour à nouveau sous le soleil. Les couleurs ont changé, le spectacle est magique.


A 13h de retour au camion, déjeuner sur place puis direction Tongue et le Kyle of Tongue. De belles baies, bleu outremer se découvrent au fil de la route. 

Le long du loch Eriboll, paysage de tourbières, fougères et bruyères. Il pleut à nouveau alors que depuis ce matin...cela tient du miracle...temps sec hormis la petite averse. 

Puis nous traversons de grandes étendues de végétation rase ...tourbières?...avec des routes en lignes droites sous une pluie battante. Le thermomètre affiche 7°, un peu frisquet dans le camion !

Arrivés sur le Kyle of Tongue, au niveau du pont que nous ne prendrons pas, la pluie stoppe, le soleil réapparaît et nous vivons des instants magiques....quelles couleurs....encore plus incroyable que ce que nous avions vu jusqu’à présent !

Nous contournons le loch par le sud avec l’ancienne route et la palette du peintre s’offre à nos yeux...des bleus, des verts et jaunes, des pourpres et roses...sublimes couleurs...les photos ne sont pas trafiquées...

Arrivée à Tongue, petites emplettes à l’épicerie-pompe à essence du coin. La boutique est un peu vide...pas grand chose à acheter.


Pour l’étape de nuit nous jetons notre dévolu sur un emplacement au dessus du petit port de Talmine. Là aussi les couleurs sur la baie sont magiques, un arc en ciel couronne l’ensemble et comme dessert Manu peut observer des phoques.

Aujourd’hui journée haute en couleur, un bonheur...


Belle nuit en pleine nature, faites de beaux rêves.


Nous avons parcouru 76 km en 2h30, 8km à pied en 3h.

Nuitée au port de Talmine N 58.534.  W -4.42689