De Borgue ( Kirkcudbright) à Dumbarton - Dimanche 10 juin, J4


Réveil 8h30 sous un grand beau soleil. Il fait 19,5° à l’extérieur et nous allons en profiter pour prendre notre petit déjeuner dehors. Le camping est hyper calme, les occupants se réveillent peu à peu. Nous avons tellement de place que nous voyons à peine nos voisins !

Nous prenons notre temps, l’instant est divin !!!

Une petite plage en contrebas est accessible par un petit chemin à partir du camping. Nous ouvrons plusieurs barrières pour y accéder. Vaches, moutons et chevaux paissent tout autour et il ne s’agit pas de les laisser s’echapper !

Nous arrivons dans une petite crique, la vue est superbe. Au loin un voilier a mouillé l’ancre et à l’horizon un bateau passe dont le moteur se fait entendre. Les bruits portent loin sur la mer...Quelques photos, quelques « good morning » aux autres promeneurs et nous revenons au camion.

Rangements, douche bien chaude, vidange et c’est le départ. Toujours personne à la réception ! Nous laissons nos 10£ dans la boîte plastique de paiement du bois et prenons la direction de Culzean Castle.

Ce château, qui se situe au sud d’Ayr, est géré par l’organisme dont nous n’avons pas le pass mais comme il est décrit dans nos 2 guides Le routard et Lonely Planète et que les commentaires sont plus qu’élogieux, nous voulons le visiter.

La route magnifique longe le « Galloway Forest Park ». Se succèdent des sous bois avec des rhododendrons géants entièrement fleuris le plus souvent mauve puis des collines douces et vertes peuplés de moutons et de vaches.

Newton Stewart puis Girvan par l’A714. Nous sommes sur la côte ouest.

Stop déjeuner sur le port de Girvan. Nous nous garons face à la mer, c’est un bon spot car plusieurs copains camping-car sont déjà là!

Belle balade sur la grande plage puis 15 mn après nous arrivons au château de Culzean.

Le lieu est splendide environnement de rêve, le château surplombe la mer et la vue nous bluffe. Les jardins sont vastes et agréables. Nos 24,5 £ de billet d’entrée valent le coup.

Propriété du clan Kennedy et comtes de Cassilis, le manoir d’origine féodale a été remanié par Robert Adam. Il en résulte un mélange de sauce médiévale agrémentée de condiments néoclassiques. Mélange plutôt réussi ! L’extérieur austère est contrebalancé par un intérieur raffiné. Le château abrite une incroyable et une des plus importantes collection d’armes après la reine, l’escalier ovale est un chef d’œuvre et les casseroles en cuivre et tournebroche de la grande cuisine donneraient envie d’y cuisiner 🥘 !

18h le parking est quasiment vide lorsque nous le quittons. Après une réunion au sommet, décision est prise de filer jusqu’au nord de Glasgow que nous ne visiterons pas, et en fonction des lieux et de l’heure, soit on s’arrête au château de Dumbarton si le parking est agréable, soit on continue jusqu’ Tarbet sur le bord du Loch Lomond ( merci AMJ pour les indications...ils se reconnaîtront !).

Nous atteignons le château de Dumbarton à 19h30. Il est perché sur un éperon rocheux, à son pied quelques vastes emplacements de stationnement. L’endroit nous convient. Un camping-car et un van nous tiendront compagnie pour la nuit. Au bout de l’impasse belle vue sur la Clyde.

Avec le téléphone de Manu qui me sert de modem, j’ai du réseau et peux remplir le blog...chouette. J’ai du retard à rattraper. Cela va occuper ma soirée.

Belle nuit au château. Bonsoir amis du soir !


Nous avons parcouru 216 km pour 4h30 de roulage.

Nuitée sur le parking au pied du château N 55.936060 W -4.531320