De Dumbarton à Ellenabeich (ou Easdale) sur l’île de Seil - Lundi 11 juin, J5


Au pied du château, la nuit a été très calme sans un bruit. Je me réveille vers 7h30, Manu dort encore. J’en profite pour mettre à jour le blog avec la journée d’hier lorsque vers 8h de gros bruits d’objets que l’on tire et roule réveillent Manu. Quesaco ? Tout simplement les employés municipaux qui viennent retirer toutes les énormes poubelles qui se trouvaient en nombre dans le petit parc se situant au pied du château .

Mais au fait, pourquoi autant d’énormes poubelles dans ce petit endroit ? La réponse nous sera donnée par une des employés du château. Pendant le we il y a eu la fête annuelle de Dumbarton. La route menant au château était fermée, des commémorations de la 1ère guerre mondiale ont eu lieu. 2600 visiteurs sont venus !!!

Nous sommes arrivés après la bataille...heureusement...tout le monde était reparti et la route et les stationnements étaient libres...


A 10h nous pénétrons dans la maison du gouverneur, partie basse du château de Dumbarton. Ce château fort est perché sur le site stratégique de Dumbarton Rock, masse basaltique de 73 m de haut. Jadis capitale du royaume indépendant de Strathclyde (incorporé à l'Écosse en 1034), puis résidence royale, cette forteresse fut âprement disputée au cours du Moyen Âge ; les vestiges des fortifications remontent principalement au 18 e s. Des marches (278 depuis la maison du gouverneur) mènent à la table d'orientation au sommet de la tour Blanche puis à la poudrière (encore 81 marches). Le reste n’est plus que ruines sauf la prison des français, datant de l’époque des guerres napoléoniennes. Il est dit ici que l’île d’Elbe a été préférée à Dumbarton ??? A vérifier...

Au sommet et nous pouvons admirer le panorama véritable intérêt de la visite, Dumbarton et la rivière Clyde . Nous avons de beaux échanges avec une employée du château qui est franco-écossaise. Elle nous donne de nombreuses explications bien intéressantes sur la région .

11h30, nous sommes prêt à repartir lorsque nous avons un petit problème technique...la vanne de l’évacuation des eaux grises reste dans les mains de Manu...il faut dire que le système peu pratique n’est pas solide ! Il nous reste la pince pour ouvrir et fermer ...pourvu que cela tienne jusqu’à notre retour !

Direction Loch Lomond, Tarbes et Inveraray. Zone quelque peu touristique les parkings sont tous payants !...Quelques beaux points de vue sur le loch...photos à Luss.

Halte déjeuner à Tarbet, beaucoup de monde, beaucoup de voitures sur le parking.

14h nous atteignons Inveraray sur le loch Fyne, capitale des ducs d’Argyll. Belle arrivée sur cette petite bourgade. Le soleil et les nuages jouent à cache cache et il fait bon, presqu’un peu chaud. Après un petit tour dans la ville nous allons vers le château, résidence familiale du 13 ème duc qui est le 27ème chef de la branche aînée du clan Campbell ! Excusez du peu !

Nous n’avons pas l’intention de visiter l’intérieur des lieux mais les jardins nous font de l’œil ! Nous entrons tout naturellement par une porte restée ouverte...Joli jardin bien entretenu et bien fleuri. Il met en valeur le monument austère d’une couleur indéfinissable. L’ensemble est assez agréable. Nous apercevons notre premier kilt !...

Nous repartons.

L’objectif du jour est de passer la nuit sur l’île de Seil. Pour cela nous longeons le superbe et sauvage loch Awe sur une petite route de 32km de long, ne permettant par le croisement de 2 véhicules. La route est belle, la lumière des sous-bois en augmentent le charme...Mais attention en face, certains arrivent bien vite et les « passing place » ne sont pas grands !

Quelques vallons, vertes prairies et moutons plus loin, nous franchissons le « pont de l’Atlantique » porte d’accès sur l’île de Seil.  

Le parking du village d’Ellenabeich nous tend les bras. Nous sommes 3, 4 camping-car a avoir eu la même idée ne tenant pas compte du « no overnight ». Advienne que pourra !

Le bout du monde, la vue sur les îles d’Insh et d’Easdale, le pub pour une bonne bière et un Fish and chips...du pur bonheur.

Il est 22h, le jour est bien présent. Il n’y a pas de réseau pour le blog mais le texte est prêt. Je finaliserai demain. Good night !


Nous avons parcouru 185 km en 4h15 de roulage.

Nuitée parking Ellenabeich (Easdale) île de Seil N 56.295919. W-5.651535