De Dunkeld à Édimbourg - Lundi 25 juin, J 19


La nuit était calme et pour la première fois nous avons laissé les lanterneaux ouverts.

Lever 6h45...nettement plus tôt que d’habitude, vous avez remarqué ? Ceci pour 2 raisons, la première est que le parking devient bruyant et payant à partir de 8h mais surtout parce que nous avons une journée chargée !

La journée est annoncée comme une belle journée d’été. Il fait 10° à 7h.


Nous quittons les lieux à 8h précise, c’était une belle étape malgré le fait que le dimanche soir à Dunkeld tout est fermé. Pas de musique non plus...

Nous continuons notre route vers le sud de l’Ecosse. Nous n'avons pas encore défini notre étape de ce soir. Stirling ou plus bas ?...à voir en fonction des visites du jour et du nombre de km.

Nous suivons l’A822 vers Stirling. Jolie route vallonnée et variée, des pâturages avec vaches et moutons, des fermes, des villages et des golfs, des chevreuils qui galopent mais aussi nombre de lapins et faisans écrasés.

Des voitures sur cette route à double sens, pas en nombre excessif mais le fait que la route soit étroite et sinueuse ne simplifie pas la conduite. Il faut rester vigilant et c’est presque plus difficile à gérer qu’avec les « passing places ».

Nous passons par Crieff, grosse bourgade avec ses maisons de style victorien du XIX s. Du monde dans les rues à 8h45, les adultes partent au travail et les enfants à l’école avec leurs beaux uniformes. Pas d’arrêt chez Glenturret distillery, nous poursuivons notre chemin...trop tôt pour s’imbiber !

Au nord de Stirling nous allons, dans un rayon de quelques km, effectuer plusieurs arrêts :

  • 1ère halte avec la visite de la cathédrale de Dunblane. C’est un imposant monument d’art gothique du XIII s. à la nef surprenante, qui se dresse dans un quartier paisible aux allures de villages. De beaux vitraux. Jolie visite, il est tôt et nous sommes seuls.
  • 2ème halte à 10h chez Deanston distillery. Bâtiment surprenant et intrigant qui a abrité jusqu’en 1965 une filature de coton. Deux ans plus tard, il était reconverti en distillerie et fonctionne comme à l’époque grâce à l’énergie de l’eau. Une rivière coule le long de la route. Dégustation gratuite de 2 whisky non tourbé sans visite. On préfère le tourbé...merci Sam pour cette découverte !
  • 3ème halte à Doune Castle, compris dans le pass et situé à 3mn de la distillerie. Construit à la fin du XIV s., cette forteresse a gardé tout son cachet médiéval. En revanche nous n’avons pas apprécié les travaux de restauration qui ont été réalisés. Ces derniers, à notre avis, dénaturent le bâtiment. Sans mobilier, les lieux perdent quelque peu leur âme. Ou bien était-ce pour les besoins des films et séries tels Monthy Python ou Outlander que les intérieurs ont été bétonnés de la sorte ? Des aficionados d’Outlander tatoués de la tête aux pieds de leur série préférée immortalisent leur visite.

Quelques dizaines de km plus loin, il est 12h, la chaleur estivale est bien là...26°

  • 4ème halte Stirling et son château...monumental. A l’approche de la ville nous le voyons fièrement dressé sur son éperon rocheux. Il domine la ville et toute les plaines alentour depuis le XII s. Site majeur de l’histoire de l’Ecosse, Stirling est l’un des châteaux les plus imposant. Baboub grimpe pour accéder au parking du site...et se fait refouler...rien de prévu pour les motorhomes... ok pour les cars et les voitures c’est tout ! Nous trouvons une place dans la vieille ville non loin du château puis entamons notre visite. Très bien organisé et expliqué à l’aide des audio guides, nous avons passé plus de 2 heures agréables et instructives. La restauration récente du Great Hall, avec sa couleur jaune sable, lui rend sa splendeur passée. Reconstitution des cuisines, restauration des appartements royaux dans les couleurs d'origine...

Fourbus et assoiffés nous regagnons Baboub en déambulant dans les rues de la vieille ville. Déjeuner rapide puis réunion au sommet...quid de la suite...??? Nous dormirons à Édimbourg ce soir.

Nous décidons, compte tenu du nombre de jours restants après la visite d’Edimbourg et avant la redescente en Angleterre, de rayonner dans les Borders, province au sud d’Edimbourg. Choisir c'est renoncer, les autres provinces du pays resteront à découvrir lors d'un prochain voyage.

Petit détour sur la route de Stirling à Édimbourg pour...

  • 5ème halte à Falkirk Wheel...il s’agit d’un ascenseur à bateaux rotatif inauguré en 2002. Surprenant, ingénieux, bel ouvrage d’art très esthétique ..Nous le voyons en fonctionnement soulevant les bateaux dans ses nacelles pour les faire grimper de 25m et permettre ainsi le raccordement de 2 canaux de Forth&Clyde et Union. Clic clic dans l’appareil photos...


Le pass a été largement rentabilisé !

Nous rejoignons l’autoroute qui nous mène à Édimbourg. A 17h30 la circulation est dense. Nous mettons du temps pour effectuer les 40 km qui nous séparent de Falkirk.

Arrivée au camping se situant au sud de la ville à 18h30. Les lieux sont agréables, vastes, engazonné. Des camping-cars, peu de tentes...On a une petite impression du salon du Bourget, on pourrait presque y trouver notre prochain véhicule...


Installation, table et fauteuils prennent leurs quartiers d’été et nous aussi. Farniente et blog...

Nous trinquons à nos santés.

A demain...


Nous avons effectué 178 km en 4h30

Nuitée Mortonhall caravan park N 55.904516 W -3.179873