Édimbourg - Mardi 26 juin, J 20



Lever 7h20, 16° dans le camion. Le temps est frais et légèrement nuageux, il le restera toute la journée. 20,5°

Aujourd’hui Baboub est de repos car nous visitons Édimbourg. 

La ligne de bus 11 passe à l’entrée du camping. Il y a un passage de bus toutes les 15 mn. Nous attrapons celui de 9h15 qui parvient en centre ville en 30mn. Nous apercevons le château perché sur son éperon rocheux, ancien volcan éteint. Puis une petite grimpette nous permet d’accéder à l’entrée. De nombreux cars sont en stationnement, de nombreux groupes sont là. Il est 10h-le château ouvre ses portes à 9h30. 

Le site est grand mais l’audio guide et les étapes numérotées vont nous guider. De très bonnes explications vont nous en apprendre beaucoup sur l’histoire de l’Ecosse et du château d’Edimbourg. Il ne ressemble en rien à ceux que nous avons visité les semaines précédentes. Mais les histoires de quelques uns d’entre eux y sont étroitement mêlées et ce sont toujours de royales histoires ...

Nombre de bâtiments sont à visiter : 

  • la Chapelle Ste Marguerite dernier vestige du château du XII s. transformée en poudrière,
  • le Great Hall (ou salles des banquets) avec son impressionnante charpente et sa cheminée monumentale, 
  • les joyaux de la couronne avec sa longue file d’attente, sa belle mise en scène de l’histoire des joyaux puis sa salle aux allures de coffre-fort, 
  • les appartements royaux décorés de portraits de famille, 
  • les prisons de guerre avec la reconstitution de l’univers carcéral d’alors 
  • le mémorial national d’Ecosse
  • nous faisons l’impasse sur les musées, nous avons déjà vu celui des Highlanders au Fort George...

12h30...it’s enought...trop de monde...trop d’explications...trop de piétinement...trop de faim et soif ! Notre visite des lieux nous convient...point trop n’en faut !

Descente dans la vieille ville, le Routard nous a alléché avec une spécialité so british que nous n’avons pas encore testé, les sausages and mash. Chez Mums nous nous régalons de ce délicieux plat simple avec saucisses de mouton, porc ou bœuf accompagnées d’une purée maison à la fondue de poireaux et d’une sauce traditionnelle.

Requinqués nous arpentons le Royal Mile. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les 3 rues qui le constituent ( Castlehill, High street et Canongate street) se trouvent dans le même axe et relient le château à Holyrood Palace (résidence officielle de la Reine lorsqu’elle séjourne à Édimbourg). L’ensemble mesure 1 mile.

Retour par le même chemin pour admirer les demeures les plus anciennes du cœur historique d’Edimbourg. Sur les trottoirs où se pressent les touristes, nous assistons à de nombreuses scènes de rue. Il y en a pour tous les genres. Puis visite de la cathédrale St Giles et sa petite chapelle de l’ordre du Chardon où se réunissent chaque année les chevaliers nommés par Madame la Reine. C’est ça l’histoire...bien évidemment chacun a son siège et son emblème !

Puis direction la nouvelle ville par la Lothian Road et la Princes Street. Nous remontons cette grosse artère où se côtoient magasins et franchisés...les mêmes sont en France !

Jolie vue sur le château perché sur son piédestal...

Un petit groupe de 3 musiciens joue une musique agréable. Petite halte au milieu des badauds pour les écouter. Agréable moment, savant mélange de tradition et de modernité avec la cornemuse, la guitare et la batterie. Nous achetons leur CD. Cela change des musiciens en tenue traditionnelle jouant de la musique traditionnelle avec leur cornemuse sur les lieux touristiques...laquelle finit par devenir insupportable avec son son strident...

Puis le bus 11 nous ramène doucement au camping. La journée a été très agréable et la température aussi pour arpenter le pavé.


C’est l’heure de l’apéro...santé !


Pas de km aujourd’hui pour Baboub, environ 10km pour nos pieds