De Talmine à Inverness - Jeudi 21 juin, J 15


Très bonne nuit sans pluie ni vent, lieu très calme, très beau, très sauvage.

Lever 8h30, temps ensoleillé, 14° chez Baboub.

Réunion d’état major...quid pour la suite sachant que dans une semaine il faut être à la frontière anglo-écossaise ....le compte à rebours est lancé.

Pas le temps de faire la région nord-est on fait l’impasse sur Wick.

Nous allons descendre plein sud à Inverness. Le programme sera chargé à partir d’Inverness...distilleries, dégustations whisky, châteaux...on n’arrête pas ! ( it’s a joke !!!).


Aujourd’hui grand grand beau temps...avec quelques nuages tout de même...canicule en Écosse...nous aurons 14° toute la journée avec du vent.


A la sortie de Talmine, échange sympa avec un gars du coin...le Ben Loyal, montagne que nous voyons en face, ici on l’appelle the Queen of Scottich mountains...English joke...

Arrêt photos sur le loch Loyal que nous longeons sur notre gauche

Route A836. Nous traversons de grandes étendues verdoyantes et désertiques battues par le vent. Le Ben Klibreck se profile à l’horizon.

Pas d’habitations en dehors de 2 patelins minuscules. Qu’est ce que ça doit être l’hiver de vivre dans de tels endroits !!! 

Il vaut mieux prévoir son plein d’essence avant car aucune pompe pendant des miles !

Puis ce sont des zones d’exploitation forestière...beaucoup de sapins couchés ou coupés...zone de désolations...toujours une voie de circulation, des passing places, des moutons...be carreful !

Arrivés à Lairg on aperçoit le loch Shin. Nous achetons un fish and chips dans une guérite....gras, pas cuit, pas bon ! Dommage...car ça peut-être vraiment délicieux.

Puis petit crochet par les Falls of Shin, jolie petite chute où l’on peut observer de mai à mi novembre, les saumons qui tentent de remonter la rivière. Nous avons même applaudi les sauts spectaculaires des poissons .

Puis direction le château de Dunrobin par la route A 839. Après la bifurcation entre A839 et l’A9, nous voyons des champs cultivés, première fois depuis que nous sommes en Écosse. Il y en a beaucoup jusqu’à Inverness...malte??? car distilleries dans le coin ???


Arrivée à Dunrobin Castle...super...nous avons enfin trouvé notre résidence secondaire...au bord de l’eau...de l’espace pour accueillir les copains...un beau jardin...it’s a joke...

Magnifique et imposant château de style baronial, entièrement meublé...de nombreux souvenirs de famille des comtes et ducs de Sutherland.

Des souvenirs de voyage, une nurserie, des salles de bains, une salle de jeu complètent salle à manger, salon , bibliothèque...

A l’extérieur de beaux jardins avec la vue sur la mer. Nous ne regrettons pas le crochet.

17h15, nous quittons le parking désert du château pour Inverness où nous allons passer la nuit. 

Nous empruntons le pont qui surplombe le Dornoch Firth, beaucoup de vent. 

Nous longeons le Cromarthy Firth et apercevons au loin de nombreuses raffineries.

Notre application de camping-caristes, Park 4Night , nous indique un coin sympa et calme à Inverness, le long du canal, derrière le golf. 

20h, nous nous posons, 3 copains sont là mais il y a largement la place.

Après le dîner, petite promenade le long du canal calédonien. Le temps est doux, le soleil se couche et les midges sont restés au Nord.


Good night.


Nous avons effectué 212 km en 4h30 de roulage.

Nuitée parking le long du canal calédonien N 56.461117 W -4.246879