De Édimbourg à St Abbs - Mercredi 27 juin, J21


Lever 8h15 dans la douceur. 16°dedans et dehors. 

Le but du jour est St Abbs, petit port de pêche donnant sur la mer du Nord à l’est d’Edimbourg.


Après les diverses occupations du matin, en route pour Rosslyn Chapel, petite bijou du XV s. dans son écrin de verdure. Ce qui est moins bucolique, ce sont les cars de touristes vomissant leurs nombreux passagers qui envahissent littéralement ce site minuscule.

Le seigneur de Rosslyn fit venir des artisans de l’Europe entière pour la construction de l’édifice. Un chef-d’œuvre architectural, digne d’un travail d’orfèvre, en résulte. Certains aspects de Rosslyn Chapel nous rappellent le Covento de Christo à Tomar au Portugal .


Petit besoin de carburant pour Baboub. Arrêt à la station ASDA...rien à faire, aucune de nos CB ne fonctionnent. Cette marque doit avoir un grain contre nous car ce n’est pas la première fois que cela arrive. Heureusement, dans le coin, il y a d’autres stations !

Baboub emprunte l’A701, A720 et A198 vers la côte est d’Edimbourg. Arrêt à North Berwick dont le port est adorable. Ambiance familiale et fantasmagorique car la brume de mer se lève. On continue vers Dunbar, des golfs à gauche et à droite, des plaines et les moutons qui vont avec.


Deuxième halte à Tantallon Castle. Heure du déjeuner, nous profitons du parking de l’endroit quasi désert et bien plat. 

Nous apercevons le château dans la brume tout de pierres roses vêtu...atmosphère atmosphère ! On grimpe des volées de marches...Visite agréable avec de beaux points de vue. Le site est, encore une fois, splendide et paisible.

La brume nous enveloppe ...atmosphère atmosphère...

Nous longeons la mer par la route côtière et arrivons à Dunbar. Ici les ruines du château sont carrément dans le port. Elle servent aux oiseaux qui viennent y nicher. Nous sommes toujours dans le brouillard, il fait frisquet. Nous repérons une guérite vendant du « Sea food  ». Chouette, elle a des langoustines fraîchement pêchées ! 1kg dans la besace pour notre dîner de ce soir...


Puis cap sur St Abbs...et son petit port de pêche...superbe...authentique...Echanges avec un pêcheur qui prépare son bateau...oui il vend des homards...oui il sera de retour de pêche demain vers midi...oui c’est 6£ par bête...oui oui 👍 on y sera...


Stationnement pour la nuit sur le parking du « St Abbs National Reserve  » à quelques centaines de mètre de là...merci AMJ pour ce bon plan !

Balade sur la falaise où nichent mouettes, pingouins et fous de bassans.

Retour chez Baboub, cuisson des langoustines et dégustation. La vie est dure...pour les langoustines !

Très belle après-midi bien ensoleillée, 17° à 19h30.

Bonne nuit les amis.


Nous avons parcouru 110km en 2h45

Nuitée parking « St Abbs Head National Reserve » N 55.89989  W 2.14026