De Findhorn à Crawton - Samedi 23 juin, J 17


Le camping fait la grasse matinée, et nous aussi ! 

Réveil 8h45, il faut dire que le chargement des photos sur le blog m’a occupé très tardivement car le wifi était très lent.

Personne ne bouge, les familles dorment encore. 

Plutôt touchants ces écossais qui viennent passer un we au bord de la mer pratiquer le kite surf ou se baigner.

Ils engagent facilement la conversation autour du bac à vaisselle, c’est ok pour nous, cela nous permet de pratiquer l’anglais. Avec leur accent, ils roulent les « r », on a l’impression de ne capter qu’un mot sur 2 !!! Mais à 2 avec un mot sur 2 ...on reconstitue la phrase entière...

Ciel couvert mais déjà 17° à 10h30 lorsque nous quittons le camping. Le comté de Moray dans la région des Grampians est réputée pour sa douceur, nous sentons nettement la différence avec le nord des Highlands.

Pour élaborer le programme du jour nous nous inspirons de celui de nos amis Anne-Marie et Jean qui ont fait l’Ecosse en 2015.

La Whisky trail ou route des whiskys...ou du bien et du malt ! 

La Castle trail ou route des châteaux...

Première étape à Forres, la distillerie Benromach. Très belle visite avec un guide qui excelle dans l’humour so british , suivie d’une dégustation du Benromach 10 ans d’âge, du Benromach organique non tourbé puis d’un autre...🥃🥃🥃🥃...mais à ce stade de la dégustation on ne se souvient plus du nom !!!

Deuxième étape à Forres, la Dallas Dhu Historic, distillerie qui a fermé ses portes en 1980. C’est aujourd’hui un musée où l’on découvre toutes les étapes de la fabrication du précieux breuvage. Grâce à l’audio guide...en français s’il vous plaît...nous avons compris toutes les subtilités du séchage, de la fermentation, du fumage de l’orge puis du broyage et de la double distillation. 

Y’a plus qu’à déguster à la fin de la visite...santé !🥃🥃

Selon le dicton écossais : « la pluie d’aujourd’hui est le whisky de demain ».

Aujourd’hui pas de pluie, environ 18° toute la journée et ensoleillé.


Déjeuner sur le parking puis départ pour Elgin où nous visitons la cathédrale du XIII ème s. Ruines superbes qui s’élancent vers le ciel. Instant mystique, nous nous élevons au milieu des arches, des voûtes et des façades gothiques. Vue panoramique en haut de la tour nord.


...Vite...le temps presse si nous voulons arriver à temps à Huntly pour visiter le château...La visite de la distillerie de Benromach ce matin a été beaucoup plus longue que prévue...retard sur le timing...

Nous arrivons à Huntly à 16h30 précise, heure limite pour la visite du site qui ferme à 17h30.

Nous avons fait l’impasse sur les autres distilleries Glen Grant à Rothes et Strathisla à Keith qui étaient sur notre route. Gardons en un peu pour la prochaine fois !

Le château est très différent de ceux que nous avons déjà visité donc pas de lassitude des châteaux.

Des ruines, certes, mais avec des vestiges de l’influence française puisque les décorations sont inspirées de Blois. Nous avons salué Ed et Tim avant de partir. Ils sont dans leur cachot pour l’éternité. Le château a du être somptueux. 

Aujourd’hui, nous rentabilisons notre pass visites et les tampons s’accumulent à la fin de notre livret. Après la distillerie, la cathédrale c’est le château. Remarquez l’éclectisme des visites...


La route est verdoyante, paysages vallonnés. Les champs d’orge se succèdent...normal, il faut que la matière première soit au plus près des distilleries. 


Nous sommes sur la Castle trail. Nous nous arrêtons pour jeter un coup d’œil sur le château de la belle au bois dormant...on se croirait chez Disney. Tout de rose vêtu, avec ses tours crénelées dans un écrin de verdure, l’effet est bluffant. C’est le château de Craigievar. 

Photos, photos...il est 19h, l’heure des visites est passée, nous sommes seuls...splendide !


Nous avons décidé de dormir en bord de mer. Park4night nous indique le parking de la réserve ornithologique « Fowlsheng Seabird Colony » à Crawton au sud de Stonehaven. Sur place nous empruntons le chemin côtier...du bruit...des odeurs et des milliers d’oiseux sont là, dans les falaises en train de nicher...incroyable. Nous nous régalons en observant guillemots, petits pingouins, goélands, mouettes, macareux moines. Ils volent, ils plongent, ils nagent...il y en a partout. Impressionnant !


Retour chez Baboub pour un dîner « Bon bag ». Il est 22h.


Pas de blog ce soir, l’article est préparé mais rien ne partira car pas de réseau.

Bonne nuit à tous les « cuicuis »


Nous avons parcouru 190 km en 3h30

Nuitée parking de la réserve ornithologique. N 56.911598 W -2.20046