De Inverness à Findhorn - Vendredi 22 juin, J 16


Nuit très calme le long du canal. Lever 8h, temps couvert mais plutôt doux, 18°dans le camion, 14°à l’extérieur. On a plus l’habitude d’une telle température !

Nous partons visiter Inverness et allons stationner sur le parking du Tesco ..bon plan du Routard, c’est en centre ville et gratis 2h...mais attention aux caméras qui surveillent...si on dépasse l’amende est salée !

Ça nous a suffit largement pour faire le tour de la vieille ville. Au delà du pont, High street rue piétonne animée, la cathédrale plus loin, l’ancien marché couvert Victorian Marketing, quelques boutiques de sport et beaucoup de boutiques de kilt et autres tartans sur fond d’un joueur de cornemuse en tenue traditionnelle et nous réintégrons nos pénates.


Nous avons repéré un apiculteur au sud d’Inverness...causer de nos reines respectives avec un écossais et rapporter un peu d’excellent nectar nous tentait. Mais nous sommes trop tôt dans la saison...le miel n’est pas récolté...nous repartons avec une photo de Mme l’apicultrice bichonnant ses « filles » ! Au fait ...les nôtres nous manqueraient presque ! Pour nous consoler, Monsieur l’apiculteur nous indique une jardinerie où nous pourrons acheter du bon miel de la région. Aussitôt dit, aussitôt fait, 2 pots de miel de bruyère reviendront à Sucy.


Nous faisons un petit détour par Clava Cairn situé à proximité de Culloden. Il s’agit de 3 sites funéraires datant de l’âge de bronze . La faim se faisant sentir, nous profitons du parking bien agréable du site pour déjeuner .

Puis route pour Fort George (1748-1769) dont l’entrée fait partie de notre pass visites. C’est un fort historique à la Vauban, un des plus beau fort d’artillerie en Europe, qui défendait la baie d’Inverness. De belles reconstitutions de la vie des soldats de l’époque XVIII. Il est toujours habité par des Highlanders....on en a vu en treillis mais pas en kilt ! La vue sur le Moray Firth est superbe et certains jours on peut y voir des dauphins. Nous n’étions pas le bon jour. Belle visite très instructive qui nous a pris plus de 2h.


Le temps se détraque...il fait 17° et nous avons « presque » trop chaud.

Pas le temps d’aller boire un coup comme prévu chez Benromach distillery ...trop tard, dernière visite15h ...Tant pis cela sera pour demain. Nous allons faire le Whisky trail. On vous racontera...🥃🥃🥃

Pour ce soir nous cherchons un camping car besoin de lavages de cheveux et de linge. Premier tentative à Burghead...ouille ouille ouille...entre la rangée de mobiles-homes sur le front de mer et l’usine crachant ses fumées derrière, nous renonçons à l’endroit. Demi-tour vers Findhorn où la carte écossaise remise par l’office du tourisme nous indique un camping. De plus cela nous rapproche de Forres et de la route pour demain.

19h arrivés sur site nouvelle déconvenue ...au bout de la base aéronautique, route passante, aucune vue, touche touche sur l’herbe...Mais bon, lessive oblige, on se pose. Et puis il y a du wifi gratuit qui fonctionne à peu près ! Pour cette nuit on va fermer les yeux...mais le nord de l’Ecosse ne nous a pas habitué à ça !


Beau soleil et lessive en route, on déplie table et chaises pour l’apéro. Tout va bien...on est avec nos polaires et les écossais sont en T-shirt.


A demain.


Nous avons parcouru 132 km en 3h30

Nuitée Findhorn Bay Holiday Park

N 57.651361 W -3.59211