J9, mercredi 18 septembre - De Bermeo à Sopelana


Lever 8h, ciel couvert, température douce

Nuit calme, nos voisins ont pêché toute la nuit sans nous déranger. Ils quittent les lieux lors de notre réveil.

Nos réserves d’eau sont au plus bas, ce matin toilette de chat. Il est impératif d’aller dans un camping ce soir pour les services de vidange d’eaux noires et grises et remplissage d’eau propre. 

Ce spot est top et la police ne nous a pas délogé. Nos amis Levet ont beaucoup aimé aussi même si quelques bruits suspects ont réveillé Geneviève. Ils sont mûrs à point pour renouveler l’expérience !


Programme du jour, visite de Mundaka, Bermeo ainsi que l’ermitage de San Juan de Gatelugatxe.


Parking en haut de Mundaka sans rentrer dans la ville interdite aux véhicules de plus de 5,5 m du 1er juin au 30 septembre. Mundaka est un petit port de pêche resté dans son jus. D’anciennes maisons encadrent ce dernier, desservies par de petites ruelles pentues . Une belle église se dresse en bord de mer au pied de laquelle des enfants jouent. Superbe vue sur l’embouchure de la ria. Coincé entre le quai et la digue, un sentier nous mène à l’ermitage Santa Catalina. L’ensemble est agréable. Belles photos.


Quelques km plus loin, nous nous garons sur le vieux port de Bermeo. A l’arrivée dans la ville, les vastes entrepôts (ou usines de transformation) relarguent leurs fortes effluves de poisson. Bermeo est un important port de pêche. D’un côté le port moderne, sa flottille, son chantier naval et ses entrepôts, et de l’autre le vieux port encadré par la vieille ville, ses quais et ses bistrots populaires.

Nous déambulons dans les jolies ruelles. Là une belle place et ailleurs des échoppes, des badauds, une église médiévale, un couvent.

Nous déjeunons de pintxos à la terrasse d’un café, nous apprécions l’instant.

Puis nous filons vers l’ermitage situé à une encablure de là, en repassant devant la route que nous avions empruntée pour notre bivouac de la nuit précédente.

Du parking où nous stationnons, nous marchons pendant 2,5km sur un chemin bien raide avant d’atteindre l’escalier de 250 marches montant sur l’éperon rocheux. Dur, dur mais une belle récompense nous attend au sommet. 

L’endroit est superbe...nous soufflons, nous sonnons 3 fois la cloche, nous faisons le tour de la petite chapelle de San Juan de Gatelugatxe, nous faisons un vœu puis nous repartons vers les véhicules. Que ces 2,5km sont longs.....cela grimpe beaucoup ! Notre exercice du jour...largement plus de 9000 pas !

Il est 17h et nous prenons la route vers le camping de Solena, un des rares de la région qui se situe à proximité de Bilbao. Il est hors de prix...pas le choix...

Services d’eau et vidange, installation, lessives, douches et shampoing ....

Dîner et dodo, 22h30 nous ne demandons pas notre reste.


Nous avons parcouru 50km et roulé pendant 1h30


Nuitée : P4N camping Sopelana, playa Atxabiribil 30, 48600 Sopelana

Lat 43.389599. Long 2.98634