J10, jeudi 19 septembre - Journée à Bilbao


Temps humide, 18° avec belle journée en perspective.


Aujourd’hui nous allons visiter Bilbao. Le métro ligne 1 se trouve à 15mn à pied du camping. C’est direct pour la vieille ville. Nous prenons une carte de transport Batik valable pour nous 4 que nous chargeons avec 10€.

Il fait 24°, température idéale pour notre programme.

Nous descendons à l’arrêt Zazpikaleak Casco Viejo et dès la sortie du métro nous découvrons une séduisante vieille dame. Agréables places et ruelles que nous arpentons le nez en l’air pour admirer les façades, les balcons et bow-windows. Le Casco Viejo est le quartier le plus typique. Ses « Siete Calles » parallèles les unes aux autres nous mènent jusqu’au marché de la Ribera après avoir longé la cathédrale de Santiago. Le « ventre » de Bilbao, construit en 1929, abrite de belles verrières.

Outre les bouchers et étals de poissonniers tous plus appétissants les uns que les autres, des bars à pintxos et autres spécialités locales nous permettent de nous asseoir pour casser une graine. Pour les uns salade de poulpe ou pintxos avec jambon du coin ou thon ou tortilla, pour les autres brochettes gambas, piment, olive...

Miam avec un verre de sangria bien fraîche !


Nous avons réservé les entrées pour le musée Guggenheim sur internet, pour 14h. Nous avons le temps d’y aller à pied en longeant la ria de Bilbao sur une rive bien aménagée pour les cyclistes et les piétons. Bilbao nous plaît, c’est une ville propre avec des bâtiments agréables, des promenades piétonnes, de l’animation sans excès.


Arrivés à proximité du musée Guggenheim, nous en admirons l’architecture ! Quelle merveille et quelle prouesse de réalisation ! L’artichaut de titane s’intègre parfaitement dans son environnement. Effet surprenant d’intégration entre le pont de la Salve, la Salve et l’université sur l’autre rive. Chapeau bas M. l’architecte !

Quelques structures remarquables ornent les abords du lieu. La grosse araignée « Maman », les Boules ( boules métalliques superposées), les tulipes d’acier et le chiot géant « Puppy » fleuri toute l’année.

L’intérieur de l’édifice est tout aussi grandiose. Rondeurs et démesure. Quelle imagination ! 

En outre nous avons été surpris par les sculptures d’acier « la matière du temps » qui occupent la gigantesque salle du rez de chaussée. Quant aux autres œuvres nous y avons été moins sensibles.

Belle visite que nous ne regrettons pas, nous y restons 2 h. 

Puis nos pas nous mènent dans le quartier d’Indautxu afin de découvrir l’Alhóndiga, entrepôt à vin du début du XXème revisité par Philippe Starck. Le résultat est une sorte de place publique intérieure avec de drôles de colonnes sculptées et des bancs lumineux. En levant les yeux, on devine des baigneurs au fond de la piscine suspendue depuis le hall principal !!! Drôle d’effet !!!

Une petite boisson au café du coin nous désaltère. Puis retour au bercail par le métro.


Il est 19h. Préparation de l’apéro et du dîner, c’est notre dernière soirée ensemble. 

Pour l’occasion petites spécialités périgourdines et breuvage alsacien régalent nos papilles.

Demain nos routes se séparent, nous continuons vers les Asturies et la Cantabrie, les Levet rentrent à Bry-sur-Marne pour les obligations professionnelles de Geneviève.


La journée fut belle à Bilbao, nous allons faire de doux rêves. 

Bonsoir à nos lecteurs.


Nous avons parcouru 15km à pied et 1h10 de métro, le camping-car est resté au bercail.


Nuitée : camping Sopelana, playa Atxabiribil 30, 48600 Sopelana

Long 43.389599. Lat 2.98634