J16, mercredi 25 septembre - De Covadonga à Posada de Valdeón


Lever 7h15, température extérieure et intérieure 11°.

La route qui mène au parking des randonnées au dessus de Covadonga est fermée entre 8h30 et 20h. Si nous voulons y accéder il faut impérativement passer avant l’heure de fermeture d’où notre réveil matinal.

20 mn après nous être levés, Baboub se cabre pour attaquer les 10km avec pente comprise entre 10 et 13% pour atteindre le parking situé à 10km de là. Nous sommes restés en pyjama...on verra tout ça là-haut !

Il fait encore nuit, quelques phares nous suivent. Nous ne sommes pas seuls...quid du parking en haut...est-il assez grand ?

La montagne est belle. Le soleil pointe son nez à l’horizon, nous traversons la mer de nuage. Quelques points de vue ....nous nous y arrêterons au retour.

30 mn après...grand parking quasi vide en vue...ouf on peut se garer sans problème.

Toilette, habillage et petit déjeuner. Tout va bien !

Le soleil s’est levé, super pour la randonnée (petite mais belle) qui nous attend. Tour des lacs d’Enol et d’Ercina. L’air est frais, un peu de vent, nous nous couvrons. Pas trop de monde sur le chemin aménagé qui nous mène au point de vue situé en contrehaut des lacs. Nous profitons du paysage. Splendide, grandiose...quelques photos...

10h30, les autocars et taxis arrivent en nombre avec leur flot de touristes. Vite nous nous sauvons sur le GR pour faire le tour des lacs.

Prairies et pierriers s’alternent, peu de dénivelé, quelques chèvres, des patous garde-troupeaux un berger, des cabanes, du soleil et de la chaleur et ....des traces de vaches...

Vive les bâtons car suite à la pluie d’hier le chemin est humide et glissant.

Belle balade, nous profitons des lieux, l’herbe est verte et le silence est assourdissant de clarines.

3h et 6km plus tard, retour chez Baboub. Déjeuner rapide puis route vers Posada de Valdeón, entrée sud du parc des Picos de Europa.

En redescendant vers Covadonga, que de voitures garées sur les parkings ! Avons bien fait de partir tôt ce matin.

Nous allons suivre la N625 pendant un moment.

La route encaissée est barrée pour cause travaux sans trop de signalisation préalable....demi-tour et détour par une route encore plus étroite et escarpée traversant vallons encaissés, surplombant de verts pâturages et champs de pommiers, tournicotant à n’en plus finir avec des épingles à cheveux à négocier en 2 temps.

Mon chauffeur se débrouille à merveille avec ses rétro freins et ses poignets agiles.

On récupère la N625 pour traverser le défilé de los Bayos, gorge étroite de quelques dizaines de mètres.

Nouvelle émotion...des travaux non signalés barrent la route....pas un nouveau demi tour tout de même...comment allons nous atteindre Posada de Valdeón ?

Ouf, au bout d’une dizaine de mn la file de voiture passe...et tant mieux.

Arrivée à Posada de Valdeón à 18h sur une super aire de CC aménagée par la municipalité et dont les travaux sont à peine achevés. Le lieu est grandiose, nous sommes encerclés par les montagnes qui nous offrent une palette de couleurs magique.

Super 4G, le blog avance, on verra demain pour l’article.

Bisous, bisous.


Nuitée : aire de C.Car de Posada de Valdeón

Lat 43.152802 Long 4.91726


Nous avons roulé pendant 3h30 et effectué 113km