J15, mardi 24 septembre - De Llastres à Covadonga


Il a bien plu cette nuit ! Cela a été le seul bruit que nous avons entendu. L’endroit était hyper silencieux.

Petite accalmie au moment du lever 6h45. Après les occupations du matin et après avoir regardé l’itinéraire, nous levons le camp à 9h10. Le blog est à jour...tout va bien !


Première halte à Ribadesella, petite bourgade devenue station balnéaire dans les années 1900 grâce à sa belle plage de Santa Marina. Sur le front de mer de luxueuses villas construites à la même époque par l’aristocratie asturienne. Certaines sont aujourd’hui transformées en hôtels. 

Le ciel est menaçant, les cirés sont de rigueur. La lumière sur la plage est belle. Nous pressons le pas avant de recevoir l’averse.

Nous sommes dans la région des dinosaures. Des traces et empreintes sont recensées dans 6 sites dont Ribadesella. Un musée leur est consacré. 

Malheureusement ils ne sont pas au rendez-vous avec nous...le musée est fermé les lundi et mardi et la marée haute nous cache les empreintes. Ça sera pour une prochaine fois...ils seront bien encore là !

12h Quelques courses et un menu del dios à Arriondas capitale asturienne du canoë kayak.

Puis nous mettons le cap sur le parc national des Picos de Europa. Nous allons y accéder par Cangas de Onís pour découvrir le parc à partir de Covadonga. Nous prenons la documentation ad hoc à Cangas de Onís, nous faisons les vidanges et le plein d’eau et filons vers le parking P4 de Covadonga. 

Quelques touristes de fin de saison y sont garés, le parking herbeux est agréable et nous y sommes largement à l’aise. Mais qu’est ce que cela doit être en pleine saison compte tenu du nombre de parkings ! Une fois de plus nous nous félicitons de faire ce périple en septembre...

Covadonga demeure le symbole de la résistance espagnole lors de la Reconquista. C’est également un site de pèlerinage renommé, visité par le pape Jean-Paul II. 

Sous une pluie intermittente, nous grimpons vers la basilique du XIX ème nichée dans un écrin de verdure et visitons Santa Cueva, grotte à flanc de falaise avec sa minuscule chapelle romane et sa très vénérée statue de la Vierge surplombant une cascade qui dégringole dans un bassin. Tout autour moultes magasins de bondieuseries et autres souvenirs.

Retour au camion par le chemin piéton.

Demain petite randonnée des lacs Enol et de la Ercina, le temps doit être plus sec et ensoleillé.

Buenas tardes


Nuitée : parking P4 de Covadonga 

Lat 43.313202 Long 5.0617


Nous avons roulé pendant 2h et effectué 64km