J13, dimanche 22 septembre - De Cudillero à Villaviciosa


Lever 7h45, frais mais beau. Nuit très calme, camping agréable.

Je profite du wifi du camping pour télécharger les photos pour la mise à jour du blog. C’est ce qui prend le plus de temps et à 10h30 lorsque Monsieur est fin prêt pour partir, Madame n’a pas fini ! Quand pourrais-je à nouveau me connecter correctement ? 

Aujourd’hui nous allons quitter la côte pour nous rendre à Oviedo. Nous ferons l’impasse sur Gijon dont l’aspect industriel ne nous séduit guère...mais peut-être ratons nous quelque chose ? 

Nous empruntons la N 634 qui nous permet d’admirer les beaux paysages de montagne. De verts et doux reliefs, cela ressemble aux Pyrénées avec les pommiers en plus. Pas étonnant que le cidre soit la boisson locale. 

Parking gratuit P4N au sud d’Oviedo et 15 mn plus tard nos pas nous ont mené vers la ville historique. 

Dimanche jour de marché autour de la vieille halle, les badauds sont nombreux. Les bâtiments et palais sont superbes, une ressemblance avec l’Italie. Belle animation de rue, là des danseurs, ailleurs des musiciens. Nous aimons beaucoup l’endroit.

Nous déambulons comme les locaux. Les familles apprêtées se rendent à la messe où dans les sidrerias déguster des pinchos (ça s’écrit comme cela dans les Asturies).

L’ambiance est bon enfant.

Rue Gascona, la rue où déjeunent tous les oviédan(e), dixit le routard et l’office de tourisme, nous repérons une sidreria avec son menu du dimanche qui nous attire. 

Un peu tôt pour les espagnols, il est 13h45, nous goûtons les spécialités locales. Menu pour 18€ par personne. Pas cher pour une entrée, 2 plats, un dessert et une boisson par personne !

15h nous quittons La Manzana. Entre temps le restaurant s’est rempli. Une bonne adresse à retenir.

De retour au CC nous allons en périphérie d’Oviedo voir les petites églises de Santa Maria del Naranco et San Miguel de Lillo malheureusement fermées le dimanche AM. Mais cela vaut tout de même la peine d’y aller. Exemples uniques de l’art préroman asturien, mélange d’influences romaines, wisigothique et musulmane, elles sont inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco. En outre belle vue sur Oviedo.


Puis sur la route de Villaviciosa dernier arrêt au monastère de Santa Maria de Valdediós dans une vallée somptueuse. Petit bijou d’ église du IXème siècle dans son écrin tout vert ressemblant à une basilique en miniature. A côté, le monastère calme et reposant.


Nous traversons de nombreux villages où nous admirons des hórreos ( ou paneras si rectangulaires) greniers à grains ou garde-manger où les anciens stockaient charcuterie, pommes... Aujourd’hui sert aussi de garage !


Ce soir nous allons nous poser sur un grand parking herbeux en bordure de la plage de Rodiles près de Villaviciosa. Bel endroit bien connu. Des vans et camping-car ne s’y sont pas trompés mais à cette saison il y a largement de la place pour tous en prenant ses aises.

Dîner d’une petite tranche de pastèque et de 2 quartiers de pomme. Le déjeuner était substantiel !

Bisous bisous...j’ai encore du travail !


Nuitée : parking de la plage de Rodiles, vv6, 33316 Villaviciosa 

Lat 43.532101 Long 5.3748


Nous avons roulé pendant 2h30 et effectué 120km