J18, vendredi 27 septembre - De Fuente Dé à Los Llaos (San Vicente de la Barquera)


Lever 7h45, t° extérieure 8°, intérieure 12°. Nous mettons du chauffage pour le petit-déjeuner.

Temps magnifique, lever de soleil sur la montagne superbe.

Départ 9h15.

1- Visite du monastère Santo Toribio de Liébana. Fondé au VIIème siècle, le monastère devient important quand un fragment de la Croix rapporté de Jérusalem y fut mis en sécurité. Les moines ont remonté le reliquaire, énorme croix en argent qui abrite les morceaux de cèdre.

Santo Toribio était célébré dans toute l’Espagne grâce à la qualité des travaux de son atelier d’enluminures. C’est aussi un des pèlerinages les plus prisés d’Espagne. ( tout ça c’est dans les guides car les explications en espagnol du moine...no entiendo nada !)

2- visite de la bourgade de Potes, mignonne petite ville de moyenne montagne aux ruelles étroites.

3- Randonnée « Bajo los Picos » dont le départ se fait à Mongrovejo, village de montagne situé entre Fuente Dé et Potes. Boucle de 9km avec 300m de dénivelé, 3h10 de marche en moyenne.

Super beau temps, pique-nique dans les sacs à dos, sentier dans la forêt quelquefois miné les bouses par les vaches, quelques petites grimpettes et autant de descentes, traversée de charmants hameaux.

Départ 12h40 arrivée 16h25 avec arrêt déjeuner et pauses photos. Très belle balade.

4- Route vers le bord de mer en traversant le Desfiladero de la Hermida. Gorge étroite, beaucoup de véhicules en sens inverse, un peu de pluie et du brouillard. Cela nous mène vers San Vicente de la Barquera puis au camping de Los Llaos où nous nous posons pour la nuit.

19h, lessives, dîner douches et dodo.

Il est 23h nous méritons un bon repos.


Nous avons roulé pendant 2h45 et parcouru 107km


Nuitée : ACSI camping caravaning Oyambre

Lat N43°25’5 ‘’ Long W4°20’17’’